Lettre de motivation : les 10 erreurs à éviter pour trouver un emploi
Sommaire,
Lorsque vous trouvez une annonce d’emploi, vous devez naturellement envoyer un CV et une lettre de motivation. Ces deux documents sont essentiels, ce sont les premiers éléments que votre futur employeur verra de vous. Vous souhaitez écrire une lettre de motivation parfaite ? Voici les principales erreurs à ne pas commettre.
1 – Les fautes d’orthographe
Commençons par ce qui peut être rédhibitoire pour certains employeurs, notamment dans certaines professions. D’une part, la faute d’orthographe dans une lettre de motivation est le témoin d’un manque de vigilance. Si le candidat n’est pas capable de prendre le temps de relire quelques lignes, voire de les faire relire par son entourage, sera-t-il assez perfectionniste ensuite ?
D’autre part, le monde du travail a évolué, nos modes de vie également et la digitalisation s’impose massivement. Aujourd’hui, les employés peuvent être considérés comme des ambassadeurs d’une marque. Ils communiquent sur les réseaux, de manière spontanéité à ou titre professionnel. Que se passera-t-il si leurs posts sont truffés de faute ? La marque perdra en crédibilité et fera l’objet d’un bad buzz.
2 – Une lettre trop courte
Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, c’est le moment ou jamais de mettre en avant vos qualités. Si vous écrivez simplement une lettre pour dire que vous répondez à une annonce et que vous joignez votre CV, celle-ci n’aura absolument aucun intérêt. Cela ne fera que démontrer votre manque d’implication, un très mauvais point pour débuter une collaboration.
3 – Une lettre trop longue
A contrario, la lettre trop longue pourrait vous desservir. Vous êtes extrêmement motivé ? Tentez de le faire paraître de manière concise et de conserver votre enthousiasme pour l’entretien d’embauche. Mettez en avant vos atouts et ce que vous êtes capable d’apporter à l’entreprise à travers votre personnalité, votre formation et votre expérience. Mais surtout, n’en faite pas trop. Une lettre de motivation de trois pages pourrait décourager son lecteur, surtout s’il en reçoit une grande quantité.
4 – Ne pas s’adresser à la bonne personne
Si vous répondez à une annonce et qu’il est indiqué que la personne à contacter est madame X, responsable RH, n’écrivez surtout pas une lettre commençons par « Monsieur ». Cela ne fera que marquer votre manque d’attention et pourrait faire pencher la balance en faveur d’un autre candidat.
5 – Ne pas personnaliser votre lettre de motivation
Rédiger une lettre et l’adresser à tous en modifiant simplement l’adresse en haut de la lettre n’est pas une riche idée. Vous devez écrire une lettre adaptée à un poste précis et une entreprise précise. C’est en connaissant cette dernière et ses besoins que vous pourrez mettre l’accent sur les compétences que vous possédez et qui seront un plus pour l’entreprise. Montrez que vous êtes le meilleur choix pour cette entreprise.
6 – Flatter à outrance
Il a longtemps été dit qu’il fallait, dans une lettre de motivation, mettre en avant l’entreprise. C’est vrai, mais tout est relatif. Vous devez la valoriser, mais cela doit être réalisé en lien avec vos compétences. Vous rejoignez ses valeurs, votre expérience correspond à sa culture, etc. Oubliez les « j’ai très envie de travailler dans cette très belle entreprise qui est la vôtre et dans laquelle je pourrai m’épanouir pleinement » !
7 – Manquer de modestie
La lettre de motivation permet de montrer votre… motivation. Mais n’en faites pas trop pour autant. Vous devez faire passer un message clair : vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Un message à bien distinguer du : « je suis le meilleur développeur/menuisier/RH au monde, prenez-moi, votre entreprise sera transformée ». Sachez rester humble et mettre en avant vos compétences de manière simple et efficace.
8 – Détailler son expérience
La lettre de motivation est prévue pour montrer votre motivation, nous l’avons déjà évoqué. Vous devez mettre en avant vos qualités et valoriser succinctement une ou deux expériences incontournables qui pourraient faire mouche. Cela doit s’arrêter là. N’oubliez pas que vous joignez un CV qui, lui, permettra d’en dire plus sur votre parcours.
9 – Ecrire au conditionnel
Autre erreur à souligner lorsque vous rédigez une lettre de motivation : l’emploi du conditionnel. « Ce poste pourrait me convenir », « je pourrais vous accompagner dans le développement de vos futurs projets », ces formules sont à bannir. De même, surtout, ne pensez pas ! « Je pense que ce poste me correspond ». Non ! Vous devez être affirmatif et montrer que vous êtes sûr de vous.
10 – Ecrire une lettre sans fondements
Dans les lettres de motivation, les candidats sont toujours ponctuels, motivés et dynamiques. Mais en réalité, l’employeur attend du concret. Vous avez des qualités que vous pouvez prouver à travers vos expériences ? Voilà ce qu’il faut mettre en valeur sur votre lettre de motivation pour sortir du lot.
One Reply to “Lettre de motivation : les 10 erreurs à éviter pour trouver un emploi”