Comment bien rédiger une lettre de motivation ?

Comment bien rédiger une lettre de motivation ?

Si vous recherchez un stage, une alternance ou un emploi et que vous répondez à une offre en ce sens, vous aurez probablement à rédiger une lettre de motivation pour compléter votre CV. Même si cette étape par laquelle vous devez généralement passer n’est pas impossible à franchir, elle nécessite tout de même une bonne préparation. Lorsque vous ajoutez une excellente lettre de motivation à votre CV, vous augmentez vos chances d’obtenir le poste. Cela étant, vous vous interrogez certainement sur la meilleure structure à adopter et sur la meilleure forme à donner à votre lettre. Comment rendre votre courrier plus convaincant afin de vous distinguer des nombreuses autres candidatures qui seront reçues par l’employeur ? Dans cet article, vous découvrirez comment rédiger une lettre impeccable afin de faire la différence et d’atteindre votre but professionnel.

Pourquoi la lettre de motivation est-elle importante ?

Avant d’aborder les règles à suivre pour écrire une lettre impeccable, vous devez d’abord savoir pourquoi ce courrier est essentiel. En premier, la lettre de motivation joue un rôle complémentaire à votre CV. Elle permet de renforcer celui-ci en indiquant le poste visé. Tout comme le CV, la lettre de motivation doit être personnalisée et parfaitement adaptée à votre candidature. Une excellente lettre de motivation souligne les raisons pour lesquelles vous êtes la personne la mieux placée pour occuper ce poste. Elle vous permet de mettre en avant vos valeurs, l’intérêt que vous avez pour l’entreprise et le plus que vous pourrez apporter à la société si vous êtes embauché.

La lettre de motivation représente surtout un outil essentiel pour attirer l’attention de votre potentiel employeur. Dans la majorité des cas, les chefs d’entreprises ou les recruteurs commencent à lire ces courriers avant de s’attaquer véritablement aux CV. Pour persuader, votre lettre de motivation n’aura qu’environ trente à soixante secondes d’attention. Sachez que si elle échoue, votre CV ne sera même pas considéré. Il est donc important de présenter une lettre de motivation qui en vaut la peine.

Pour réussir à écrire une lettre de motivation originale et convaincante, vous pouvez vous inspirer de certains modèles de lettres, mais vous devez également y passer du temps et lui accorder une véritable attention.

3 étapes à suivre pour bien rédiger votre lettre de motivation

Première étape : prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez écrire

Ne commencez pas à écrire tout de suite. Vous ne produirez pas un bon travail et vous serez découragé à force d’échouer. Alors avant de commencer à rédiger, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Vous devez vous demander ce qui vous intéresse dans cette offre, ce que vous savez sur la société, ce qui vous motive et vous pousse à vouloir être embauché et surtout si vos compétences et vos expériences sont suffisantes pour occuper ce poste. Cette liste de questions n’est pas exhaustive et vous pouvez très bien vous poser d’autres questions pour plus d’approfondissement.

Le but de cette étape est de vous aider à mettre de côté les appels à candidatures pour lesquels vous n’aurez pas vraiment de chances d’être recruté ou qui ne correspondent pas à vos attentes. Si après cet exercice, vous vous rendez compte que le poste convient à ce que vous recherchez vraiment, vous devez noter les réponses à vos questions. Ce sont ces éléments de réponses qui vous permettront de formuler plus loin les arguments infaillibles de votre lettre.

Deuxième étape : choisissez la meilleure forme possible pour votre lettre de motivation

Il est essentiel de rendre la lecture fluide et facile au lecteur, pour éviter qu’il soit agacé par votre lettre et la range au plus vite. Vous devez donc lui permettre d’aller droit au but et d’avoir immédiatement accès aux informations les plus capitales.

Ainsi, dans la partie supérieure de la missive, vous devez fournir les informations telles que votre adresse mail, le nom et prénom du destinataire, l’objet de la lettre de motivation ainsi que la formule d’appel choisie. N’oubliez pas également de fournir une cohérence visuelle avec le CV. Votre lettre de motivation et le CV que vous présentez doivent posséder la même identité visuelle.

Dans le corps, vous devez être concis et aussi clair que possible. Sauf dans un cas particulier, votre lettre de motivation ne doit jamais dépasser une page entière. Ainsi, soyez synthétique, optez pour un style clair et direct. N’oubliez pas d’aérer le texte et faites attention à l’orthographe, à la syntaxe et à la grammaire de votre missive.

lettre motivation

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser une formule de fin qui cadre avec celle que vous avez utilisée au début de votre lettre. Pour la signature, vous devez mentionner en bas et à droite de la page des informations telles que votre nom et votre prénom. Ensuite, que votre lettre soit manuscrite ou imprimée, signez juste en dessous de ces informations.

Troisième étape : choisissez une structure efficace

Vous ne trouverez pas de modèle parfait de lettre de motivation. Il n’existe pas de solution miracle qui corresponde systématiquement à toute la multitude de parcours des divers candidats et aux innombrables postes qui sont à pourvoir. Toutefois, c’est généralement la même structure qui est utilisée ou qui joue le rôle de base pour la rédaction. Pour la structure d’une lettre de motivation, on peut avoir environ 5 paragraphes :

  • l’accroche qui représente l’introduction ;
  • la partie qui explique votre parcours ;
  • la partie sur la société : ce pour quoi vous vous intéressez à elle ;
  • la partie sur ce que vous pourrez apporter à la société ;
  • la conclusion dans laquelle vous demandez un entretien.

Retenez cependant qu’il ne s’agit que d’un exemple de plan de lettre de motivation. En fonction de votre profil et de la manière dont vous comptez personnaliser votre missive, vous pourrez supprimer, fusionner ou encore inverser des paragraphes. Tout dépend de votre parcours, du secteur d’activité de l’entreprise, du type de candidature (si elle est spontanée ou si elle répond à une offre de recrutement). Le plan de votre lettre de motivation doit être adapté en fonction des besoins.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.