Comment trouver un emploi sans diplôme ?

Comment trouver un emploi sans diplôme ?

Voici une question que beaucoup se posent. Aujourd’hui, nombre d’employeurs demandent quantité de diplômes, ce qui peut handicaper un actif. De fait, certains ont des compétences qui pourraient séduire un employeur, mais se trouvent bloqués parce qu’ils ne sont pas diplômés. Comment trouver un emploi ans diplôme ? Voici nos solutions.

Exercer un métier qui ne demande pas de diplôme

La première solution, naturellement, est de trouver un métier qui ne demande pas de diplôme. Et, en la matière, le choix est encore assez large. Nombre de professions sans diplôme recrutent, vous aurez le choix parmi les suivants :

  • hôte ou hôtesse de caisse ;
  • livreur ou livreuse ;
  • agent d’entretien ;
  • employé de mise en rayon ;
  • manutentionnaire ;
  • serveur ou serveuse ;
  • aide à la personne ou aide à domicile ;
  • saisonnier ;
  • agent d’accueil ;
  • éboueur ;
  • etc.

Faire une formation

Ne pas avoir de diplôme n’empêche pas de réaliser un certain nombre de formations. Si vous avez envie de vous former à un métier spécifique, rendez-vous à la Mission locale si vous avez moins de 25 ans ou à Pôle emploi afin de trouver une formation adaptée au métier que vous souhaitez exercer. Cela vous apportera un vrai plus et vous ouvrira des portes.

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour faire une formation en alternance. Cela présente des avantages. Non seulement vous apprenez à la fois la théorie et la pratique, mais vous êtes également rémunéré. De plus, cela vous permet de faire vos preuves auprès d’un employeur qui pourrait être susceptible de vous embaucher à la fin de votre formation. Métiers du bâtiment, métiers de bouche, ouvriers qualifiés en industrie, à vous de trouver la profession à laquelle vous souhaitez être formé.

Miser sur son expérience

Vous n’avez pas de diplôme ? Qu’à cela ne tienne. Cela ne vous empêchera pas toujours de trouver un emploi. Lorsqu’elles publient des annonces de recrutement, les entreprises indiquent le diplôme dont vous devez être titulaire. Toutefois, si votre expérience vous permet d’occuper le poste, d’autant plus si vous avez déjà occupé un poste similaire, sachez mettre en avant sur votre CV et votre lettre de motivation cette expérience. Demandez une lettre de recommandation à votre ancien employeur afin de prouver que vous avez les compétences pour occuper ce poste et que ce ne sont pas les diplômes qui feront de vous un meilleur collaborateur.

Faire appel à un cabinet de recrutement

Si, malgré tout, vous peinez à trouver un emploi sans diplôme, pourquoi ne pas vous adresser à un cabinet de recrutement ? Vous aurez affaire à des professionnels qui savent parfaitement comment mettre en avant un CV et faire en sorte que chacun puisse trouver un emploi. Ils sauront valoriser votre profil et prouver à votre futur employeur que vous avez bel et bien les compétences nécessaires pour intégrer son entreprise.

S’engager dans l’armée

Naturellement, ce n’est pas la solution qui sera privilégiée par tous. Pour autant, c’en est une. Pour s’engager dans l’armée, il n’est utile d’être diplômé. Pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure ? Bien sûr, il faut que cela puisse correspondre à vos attentes. En fonction du poste, un risque existe. De plus, cela peut avoir un impact sur votre mode de vie. C’est réellement un choix qui doit être motivé par l’envie de s’engager, et non un choix par défaut.

Créer son entreprise

Enfin, si personne ne souhaite vous donner votre chance, saisissez-la ! Les employeurs estiment que vous avez besoin d’un diplôme pour réussir ? Prouvez-leur le contraire en montant votre entreprise. Vous serez indépendant et pourrez occuper un poste qui vous plaît, définir vos propres objectifs et avoir une vie professionnelle épanouissante.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.