Trouver un emploi : comment mettre toutes les chances de son côté ?

Trouver un emploi : comment mettre toutes les chances de son côté ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi et avez trouvé une annonce qui vous intéresse. Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher cet emploi tant désiré.

Rédiger une bonne lettre de motivation

Lorsque vous trouvez une annonce d’emploi, tout commence par la lettre de motivation. Celle-ci doit être tout simplement parfaite. Mais concrètement, c’est quoi une lettre de motivation parfaite ? Voici une liste des points à vérifier avant de l’envoyer si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi :
– éviter les fautes d’orthographe ;
– rédiger une lettre qui va à l’essentiel ;
– valoriser vos compétences et votre expérience ;
– avoir un discours positif en étant sûr de vous sans pour autant être prétentieux
– rédiger une lettre personnalisée selon le poste et l’entreprise et non une lettre type.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les erreurs à ne pas commettre sur une lettre de motivation.

Bien présenter son CV

Autre point important pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi : le CV. Celui-ci doit être clair, concis, organisé, et ne présenter que vos expériences utiles. Si vous cherchez un emploi de consultant, nul besoin de dire que vous avez été vendeur dans un magasin de bricolage 20 ans auparavant. Pour autant, il faut veiller à ce que des expériences apparaissent. Un CV peu rempli peut être inquiétant pour un employeur.

N’oubliez pas également de mettre en valeur quelques passions. Selon le site golfsupport.com, un CV présentant une activité sportive augmente les chances d’être reçu en entretien.

Bien se préparer à son entretien d’embauche

Vous avez passé avec succès la première étape de la sélection, il est temps de vous préparer à votre entretien d’embauche si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi. Étudiez la vie de l’entreprise que vous envisagez d’intégrer et tentez de trouver tous les points forts à mettre en valeur. Démontrez que cet entretien n’est pas une démarche parmi d’autres, mais que vous souhaitez réellement obtenir ce poste.

Si votre CV présente des périodes sans emploi, sachez anticiper une éventuelle question à ce sujet et trouvez des arguments capables de convaincre votre auditoire.

Réussir son entretien d’embauche

Votre discours est rodé, vous êtes prêt pour le grand jour. N’arrivez surtout pas en retard, habillez-vous correctement et faites en sorte que les recruteurs aient confiance en vous. Soyez sûr de vous, sans être prétentieux, sachez convaincre et être affirmatif quant à vos capacités à vous intégrer à cette structure et à mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Attention aux réseaux sociaux

Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi, c’est aussi faire en sorte que l’on vous prenne au sérieux. Aujourd’hui, sachez que les recruteurs vont sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, veillez à ne surtout pas mettre vos publications en public, certaines photos pourraient vous décrédibiliser. Mais c’est aussi votre discours qui peut faire peur. Veillez à ne pas parler de politique en public, ne critiquez pas votre ancien employeur, bref, veillez à ce que votre profil ne fasse pas peur aux recruteurs. Ce qui est valable sur Facebook l’est naturellement sur Twitter, Instagram, etc.

Savoir relancer sans harceler

Vous avez envoyé une lettre de motivation et un CV et n’avez pas de nouvelles au bout d’une semaine. N’hésitez pas à contacter l’entreprise à laquelle vous avez écrit, cela ne fera que montrer votre intérêt pour le poste disponible. Il en va de même après l’entretien. En revanche, évitez d’appeler trop tôt et à de multiples reprises.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.