Comment faire un bon recrutement digital à l’aide du Big Data ?

Comment faire un bon recrutement digital à l’aide du Big Data ?

Le visage du monde n’est plus le même depuis l’explosion fulgurante des nouvelles technologies. Présentes dans tous les domaines de la vie, il est aujourd’hui devenu impossible de se déconnecter. En effet, qui ne s’est jamais servi d’un ordinateur pour effectuer des recherches sur divers sujet ? Tout le monde bien évidemment. Parmi ce lot d’inventions qui bousculent les habitudes humaines, vous ne pouvez pas louper le Big Data. Qu’est-ce que c’est ? Comment peut-il devenir l’outil parfait d’un recrutement digital en entreprise ? On vous en dit plus !

Qu’est-ce que c’est le Big Data ?

Le Big Data n’est pas une technologie, c’est un nouveau paradigme. C’est en réalité un ensemble de données informatiques non structurées qui sont stockés dans les nombreux serveurs du monde entier.
Il est présenté par un bon nombre de spécialistes comme un mélange d’informations étroitement lié à votre environnement et vos activités sociales. Si par exemple, vous effectuez une opération (peu importe votre position géographique) dans le cloud ou sur internet, vous y laissez certainement des traces (les fameuses footprint). Ces empreintes qui traînent sont dès lors recueillies et stockées pour des utilisations futures par les cabinets de recrutement, les agences de consultings, les marques etc…

Quel est le lien avec un RH et son recrutement ?

Pour qu’un recrutement digital soit efficace, il faut absolument que le recruteur maîtrise et évalue le potentiel réel du candidat et sa motivation. On entends souvent dire que les recruteurs analysent le profil facebook du candidat avant de lui faire passer un entretien, c’est vrai, mais ça va souvent plus loin.
Comme nous l’avons dit, le big data constitue une base de données importante pour qui sait s’en servir. Un cabinet de recrutement efficace va savoir utiliser les grandes ficelles du Big Data pour trouver le meilleur candidat et trier les profils plus facilement. C’est ainsi qu’il aura toutes ses chances de tomber sur le bon profil.

Comment utiliser le Big Data comme outil de recrutement efficace ?

Le Big data va pouvoir aider au recrutement digital pour

1 – L’aider à étudier minutieusement les profils

En effet, en sa qualité de chef recruteur, il devra émettre sur diverses plateformes une annonce publicitaire qui va brièvement éclairer le lecteur et l’informer sur le poste disponible.
Si celui-ci pense remplir toutes les conditions qui sont exigées, il contactera d’une façon ou d’une autre ce dernier. En prenant appui sur ces différentes analyses et données en sa possession, il pourra alors scruter les différents CV des prétendants.
Cette phase habituellement faite de façon manuelle est stressante et très épuisante. Mais avec les possibilités qu’offre le Big Data, il a le choix de consulter directement ces informations en un laps de temps restreint.
Il peut ainsi juger les aptitudes ou qualifications de chacun d’eux. Simple, facile et rapide, il aura toujours une longueur d’avance sur les autres cabinets.

2 – La diversification du profil recherché

Une entreprise a besoin de spécialistes. Les postes exigent une connaissance toujours plus pointue et les domaines de compétences se complexifient, surtout dans le domaine des technologies.
Visant donc l’efficacité pour sa structure, le responsable des ressources humaines (RH) devra se servir une fois de plus du Big Data pour sélectionner les meilleurs candidats.
Trouver les bonnes variables pour trier les candidats est très important. Par exemple, si une entreprise souhaite recruter un brand content manager, elle peut chercher, grâce au Big data les profils cumulant plus de 1000 followers sur les réseaux sociaux.

3 – Éviter des pertes de temps et d’argent inutiles

Trouver les bons CV et les candidats qui vont avec, permettra de réduire considérablement les problèmes lors des entretiens d’embauches.
Cette étape est cruciale et fera gagner un temps précieux à son entreprise. En plus, réduire le nombre de personnes grâce à une sélection drastique des candidats permet une réduction des dépenses faites par sa structure d’emploi.
Voilà donc en quelques lignes les raisons qui pourront effectivement pousser une entreprise à utiliser le Big Data comme outil de recrutement digital rapide.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.