Lettre de motivation : est-elle toujours aussi importante ?

Lettre de motivation : est-elle toujours aussi importante ?

Pour sa mise en place et son développement, une entreprise a besoin d’un personnel compétent et dynamique. Pour ce fait, elle se doit d’enclencher un processus de recrutement. Cela lui permet d’identifier par de nombreuses techniques le candidat idéal pour chaque poste. Le CV et la lettre de motivation sont alors des documents incontournables dans ce processus.

Prise pour une simple formalité, la lettre de motivation est moins considérée par plusieurs candidats à l’emploi qui doutent de son importance. Alors, pourquoi accompagner sa candidature d’une lettre de motivation ? Nous apportons la réponse à cette question dans cet article.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document qui exprime la volonté du candidat à travailler pour un recruteur. Encore appelée lettre d’accompagnement, c’est un courrier d’une page maximum. Elle permet de mettre en avant vos compétences et vos qualités non consignées ou non détaillées dans le Curriculum Vitae. Il s’agit d’un discours qui explique les raisons de votre candidature à un poste donné.

La lettre de motivation peut être manuscrite comme électronique. Cependant, chaque entreprise a la liberté d’imposer une forme donnée. On distingue trois types de lettre de motivation.

La lettre de motivation spontanée

Considérée comme le meilleur moyen de décrocher un emploi, elle a le vent en poupe de nos jours. Elle permet d’entrer facilement en contact avec de potentiels recruteurs. La lettre de motivation spontanée s’éclore plus sur les réseaux sociaux.

La lettre de motivation par mail

C’est l’un des avantages du networking. La lettre de motivation par mail permet à un candidat de postuler à une offre d’emploi par courrier électronique. De nombreux recruteurs préfèrent cette option.

La lettre de motivation à une annonce

Elle constitue la réponse à une offre d’emploi lue sur internet, dans un journal ou dans une agence. C’est le moyen parfait de vous vanter de vos qualités et de votre savoir-faire.

La lettre de motivation, un accessoire au Curriculum Vitae

Le CV et la lettre de motivation sont des documents indispensables dans un processus de recrutement. Bien que le CV fasse un résumé de vos expériences, la lettre de motivation constitue un complément essentiel. Elle vient apporter le reste des informations concernant le candidat. En d’autres termes, c’est un document qui apporte des détails aux informations brutes et sommaires contenues dans le curriculum Vitae.

En effet, la lettre de motivation permet aux candidats d’évoquer des arguments qui soutiennent leur candidature. Ces derniers doivent rigoureusement démontrer votre intérêt pour l’emploi désiré. Quelques fois, cela dépend du type ou du modèle de lettre de motivation. Il existe sur les plateformes internet de nombreux modèles de lettre de motivation téléchargeables et adaptables aux circonstances d’emploi.

La lettre de motivation, un moyen pour captiver l’attention du recruteur

Si votre lettre de la motivation montre votre intérêt, elle doit aussi faire de même pour l’entreprise. Même si les tris de candidature s’effectuent sur la base des CV, la lettre de motivation fait une pièce de sélection objective. Elle doit susciter chez le recruteur l’envie de vous rencontrer. Par ailleurs, la lettre de motivation peut toutefois constituer un critère de recrutement. Elle permet au recruteur de se faire une idée du candidat. Autrement dit, la lettre de motivation forme en plus du CV une pièce d’identité. Elle met en jeu les qualités de rédaction et de synthèse du candidat. Il est alors primordial de faire preuve de :

  • bonne orthographie (notamment si la lettre est manuscrite)
  • bonne conjugaison
  • syntaxe correcte
  • formulations courtes, correctes, explicites et sans aucune ambiguïté
  • langage clair et respectueux
  • précision et concision
  • sérieux.

Pour dire, la lettre de motivation est un complément qui demeure toujours important pour les dossiers de demande d’emploi. Ainsi, pour faire un effet bénéfique, il est important qu’elle soit rédigée dans les règles de l’art. Rappelez-vous toujours, son objectif principal est de toucher le recruteur et faire passer le candidat au meilleur rang.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.