Reconversion professionnelle : les secteurs qui recrutent

Reconversion professionnelle : les secteurs qui recrutent

L’instabilité professionnelle, les inégalités sociales, les faibles revenus et le chômage sont autant de raisons qui peuvent nous motiver à changer de carrière professionnelle. Cependant, avant de choisir une nouvelle profession, il est important de faire un bilan personnel et surtout, de s’informer sur les métiers qui correspondent à notre profil. Découvrez quelques secteurs d’activités qui recrutent.

Les métiers du digital

L’un des principaux avantages à travailler sur internet est que vous pouvez le faire depuis chez vous. Ce qui vous permet d’avoir une flexibilité dans vos horaires de travail et une meilleure organisation de vos journées. Avec le numérique, vous pouvez gagner votre vie ou avoir une source de revenus supplémentaire. Pour cela, vous avez le choix entre tenir un blog, faire de la vente en ligne, enseigner par correspondance, intervenir dans la sécurité virtuelle, être traducteur, développeur, rédacteur web ou assistant virtuel.

Vous pourrez allier la passion et le travail et ainsi, apprendre plus facilement les bases de votre nouveau métier. Néanmoins, vous devez vous perfectionner pour être concurrentiel et exceller. Sur picobusiness.net vous trouverez des formations qui correspondent à votre profil. Vous pourrez également utiliser votre notoriété sur les réseaux sociaux pour monétiser une chaîne YouTube.

reconversion professionnelle

Le secteur de la santé

Dans le domaine de la santé, le besoin de personnel est toujours d’actualité. Les recrutements d’agents de santé sont fréquents. Par chance, certaines professions paramédicales ne nécessitent pas de longues études. Ce sont, entre autres, les métiers d’infirmier, de secrétaire médical, d’aide-soignant, d’ambulancier, d’auxiliaire en puériculture, d’éducateur spécialisé, de diététicien, de sage-femme, de naturopathe, d’aide médico-pédagogue, de kinésithérapeute, de brancardier, de psychomotricien, d’orthophoniste et d’audioprothésiste. Ils sont accessibles à des personnes ayant au minimum le BAC ou 17 ans dans certains cas. Les salaires varient entre 1200 et 2000 euros si l’agent exerce dans le domaine public ou privé.

Par contre, certaines spécialités médicales exigent un long cursus et demandent plus d’investissement de la part du praticien. Il s’agit de la chirurgie, l’ophtalmologie, l’orthodontie, la neurochirurgie, la chirurgie dentaire et la pharmacie, pour ne citer que ceux-là. Il sera alors plus facile pour un agent de santé de se réorienter dans une branche médicale ou paramédicale. Les sciences vétérinaires font également partie des métiers de la santé.

Les métiers de l’artisanat

De nombreux débouchés existent dans le secteur de l’artisanat. Les domaines d’activité qui sont représentés dans ce secteur sont : l’alimentation, le son, l’image, le génie climatique, l’électronique et le bâtiment. Le tailleur, le brodeur, le boulanger, le bottier, le poissonnier, le vigneron, le pâtissier, le chocolatier, le cordonnier, le vitrier, l’horloger, le boucher, le serrurier, le carreleur, le plombier, l’électricien, le charpentier, le chauffeur de taxi, le fleuriste et le coiffeur sont donc tous appelés « artisans ». En plus du minimum d’expertise requis pour exercer ces métiers dits libéraux, l’ouvrier doit être créatif et valoriser ses œuvres.

Il n’y a pas d’âge pour être artisan. Tout le monde peut se réorienter vers l’artisanat sans barrière de niveau intellectuel et social. Par contre, il est intéressant d’avoir un brevet professionnel ou un brevet de technicien supérieur dans votre domaine pour attester de votre professionnalisme auprès de vos clients. Pour les jeunes (moins de 25 ans), il est conseillé d’associer les cours théoriques à la pratique. Dans ce cas, un contrat d’apprentissage ou un contrat professionnel sera élaboré avec l’entreprise qui parraine le stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.