Reconversion professionnelle : peut-on avoir un aperçu du métier avant ?

Reconversion professionnelle : peut-on avoir un aperçu du métier avant ?

L’idée de la reconversion professionnelle séduit de nombreux salariés. Selon le baromètre annuel Monster/Ifop, 64 % des salariés pensent changer au moins 3 fois de métiers au cours de leur carrière. Beaucoup hésitent cependant à franchir le cap à cause du manque d’orientation ou de l’incertitude d’une réussite professionnelle. Il existe heureusement aujourd’hui des sites de mise en relation qui permettent de tester d’abord les métiers avant de se lancer.

Une plateforme pour tester un métier et réussir sa reconversion professionnelle

L’idéal quand on veut démarrer un projet, c’est de pouvoir se faire une idée concrète des enjeux. Quoi de plus normal que de vouloir vivre la réalité d’un métier pendant quelques instants ? Les organismes qui ont compris cela vous proposent d’essayer une profession au cours d’une journée ou plus. Cela contribuera certainement à mieux préparer votre reconversion professionnelle.

Comment fonctionnent les plateformes de mise en relation ?

Ces sites internet vous offrent la possibilité d’une immersion professionnelle afin de découvrir des métiers et des entreprises. Les profils des « hôtes » sont diversifiés. Il existe par exemple parmi les professionnels un professeur de yoga, un photographe, un magicien ou encore un pâtissier.

Le processus est simple : il suffit de choisir le moment qui vous convient après avoir déterminé le type de profils que vous souhaitez rencontrer à condition de payer le prix. Il n’y a pas de tarif standard, car cela varie en fonction des plateformes dédiées à ce type de services.

Pour tester un nouveau métier ou vous adonner à une passion, vous trouverez par exemple ce concept à partir de 30 € si vous cliquez ici, avec la possibilité de découvrir des lieux atypiques et de vivre une expérience unique. Certaines plateformes de partage et de découverte de métiers proposent également à des vacanciers de tester un travail. Cela leur permettra de découvrir une passion jusque là inconnue, et leur donnera des idées sur une éventuelle reconversion professionnelle.

Tester un métier

Les avantages d’essayer un métier avant de commencer

Si vous ne voulez pas entamer votre reconversion professionnelle les yeux fermés, essayer un métier est plutôt utile grâce à des avantages très intéressants :

  • Meilleure orientation professionnelle
  • Découverte de métiers passionnants
  • Immersion professionnelle en conditions réelles
  • Encadrement professionnel
  • Possibilité de se former sur place
  • Assimilation des compétences nécessaires dans le monde de l’emploi…

Tout comme les stages en entreprise permettent (à ceux qui ont déjà une orientation professionnelle) de se confronter aux réalités du travail, les sites de test des métiers vous aident à choisir le métier qui vous convient. Les périodes proposées sont cependant très courtes et vous devez être disposé à en profiter au maximum. Préparez donc les questions dont les réponses vous seront d’une grande utilité comme :

  • En quoi consiste votre travail au quotidien ?
  • Quelles sont les difficultés de votre travail ?
  • Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
  • Est-il possible d’entreprendre dans votre secteur d’activité ?

Autres solutions pour tester un métier

Avant de concrétiser votre projet de reconversion professionnelle, vous pouvez également mettre à profit votre réseau des personnes pratiquant les métiers qui vous intéressent. Ils se feront un plaisir de vous parler de leur parcours et vous feront profiter de leurs expériences.

De même, grâce à la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), Pôle emploi offre la possibilité aux demandeurs d’emploi et aux jeunes en demande d’insertion de tester le métier de leur choix pendant une courte durée. Les conditions pour bénéficier de ce dispositif dépendent toutefois du bénéficiaire et de la structure qui l’accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.