Top 10 des qualités d’un bon chef de projet
Sommaire,
La réussite d’un projet dépend surtout de celui qui se trouve à la tête de l’équipe. Un chef de projet est celui qui est le premier responsable et le principal garant du projet. Pour occuper une telle place, un chef de projet doit avoir les qualités requises pour organiser, planifier et piloter un projet en vue d’obtenir de bons résultats et de bien achever le projet. Avant de mettre une personne à la première place d’un projet, il est essentiel de vérifier si elle possède ou non les caractères requis pour bien mener une équipe et réussir le projet.
Quels sont les rôles d’un chef de projet ?
Un chef de projet a des rôles qui lui sont spécifiques. Il a des missions à remplir en tant que premier responsable du projet, à savoir :
- L’organisation et le pilotage du projet, depuis la conception de sa réalisation jusqu’à la livraison du produit ou du service
- La planification des tâches qui composent chaque étape. Le chef de projet orchestre tout : la distribution des tâches et le suivi de l’avancement du projet
- L’animation des réunions qui doivent être organisées régulièrement tout au long du projet. Il doit aussi faire de même auprès de toute l’équipe ainsi qu’avec le comité de crise
- La livraison du projet tout en assurant le respect des contraintes qui ont été établies dès la conception. Il s’agit des contraintes de temps, de ressources humaines ainsi que des contraintes matérielles, financières et autres
- L’estimation des risques rattachés au projet en essayant de les contourner.
Quelles qualités doit posséder un chef de projet ?
Un chef de projet est celui qui doit être sur tous les fronts, du début à la fin du projet. Il est choisi pour ses compétences et pour ses expertises, mais il est surtout choisi pour ses tempéraments. Afin de pouvoir mener à bien une équipe et un projet, le chef de projet doit avoir les aptitudes suivantes.
Un sens d’organisation
Un bon chef de projet doit savoir mettre de l’ordre dans ce qu’il fait. Il doit honorer toutes les missions qui lui sont confiées : la construction, la mise à jour et le suivi quotidien des plannings prévisionnels ainsi que le suivi de toutes les tâches.
Un bon engagement
Le chef de projet doit s’impliquer dans ses fonctions. Il doit croire au projet et travaillera pour que le projet s’achève dans la meilleure condition. Il doit également avoir confiance en son équipe pour optimiser la motivation de tous les collaborateurs. Malgré les hauts et les bas pendant le déroulement du projet, il doit toujours faire preuve d’optimisme.
De la rigueur
La rigueur est une des qualités qu’un bon chef de projet doit impérativement avoir. Il doit être rigoureux dans ses rôles, dans son travail et dans celui de toute l’équipe. Un chef de projet doit avoir une conscience professionnelle bien aiguisée tout en prenant du plaisir dans ses missions.
Une grande capacité de communication
La réussite d’un projet dépend surtout d’une bonne communication au sein de l’équipe. En plus d’être constamment à l’écoute, un bon chef de projet doit aussi savoir communiquer. Il ne doit pas laisser en suspend les mails du client, il doit aviser l’équipe de l’avancement du projet ainsi que des changements enregistrés qui pourraient survenir.
Un sens de responsabilité
Être responsable dans ses décisions, dans ses actes, dans ses choix, un bon chef de projet doit assumer non seulement sa responsabilité par rapport au projet, mais également vis-à-vis des clients et de toute l’équipe. Il doit reconnaître qu’il est le premier responsable et ne reléguer les fautes à autrui.
Une capacité à fédérer une équipe
Tenir une bonne cadence, tenir la cohésion de l’équipe et travailler en bon tandem, c’est ce qu’un bon chef de projet doit assurer. En grand assembleur, il va motiver l’équipe à travailler ensemble sur le projet en mettant en première ligne son savoir-être et en mettant au service de toute l’équipe son savoir-faire.
Une grande solidité
Un chef de projet est souvent soumis au stress. Il doit garder la tête froide face au stress, car des incidents pourraient survenir tout au long du trajet. Cette solidité, il doit l’avoir physiquement et moralement.
Une aisance à déléguer
Un projet n’est pas un concours ni une occasion pour gagner un trophée. C’est un travail d’équipe, et un bon chef de projet doit savoir dispatcher les tâches, choisir les bons acteurs pour chaque mission et déléguer les activités.
De l’esprit pragmatique
Réaliser un projet doit se faire en gardant les pieds sur terre. Un bon chef de projet doit garder sa lucidité. Il doit alors agir en temps réel, et surtout ne pas penser que le déroulement d’un projet se fait aisément, il y a souvent des imprévus auxquels on doit faire face.
Une bonne dose d’empathie
Savoir se mettre à la place des clients, prendre parfois la place de ses collaborateurs, c’est ce qu’un bon chef de projet doit connaître. Ainsi, il peut avoir une vision, autre que la sienne, sur le projet et organiser ces points de vue.