Quels sont les secteurs qui recrutent en 2021 ?

Quels sont les secteurs qui recrutent en 2021 ?

Les secteurs les plus dynamiques du moment

La société évolue et le monde du travail avec elle. De nouveaux courants apparaissent, preuve en est la création de start-up en croissance exponentielle depuis quelques années. Avec les nouvelles façons de travailler sont apparues de nouvelles professions.

Savez-vous parler « start-up » ? Chief Happiness Officer, Community Manager, Bid Manager, Scrum Master… Ce ne sont là que des exemples de ces « nouveaux métiers » jugés porteurs. Si tous ces anglicismes vous laissent bouche bée, poursuivez votre lecture.

  • Chief Happiness Officer

Nous pourrions le traduire par « Responsable du Bonheur ». En entreprise, le CHO s’assure que le cadre de travail permet à chacun de s’épanouir. Il permet aussi, en fluidifiant la communication et la rendant plus efficace, de booster le rendement de l’entreprise !

  • Community Manager

Difficile pour une entreprise « moderne » de se passer de son CM à l’ère du digital. Son rôle est simple : faire vivre l’entreprise sur les réseaux sociaux, et animer la communauté qui l’entoure (clients potentiels, partenaires…).

  • Bid Manager

Un peu moins courant que les deux autres, et un peu plus technique, le Bid Manager gère le marketing web et la vente aux enchères de mots-clés pour le référencement de sites web. Sa mission peut sembler obscure, mais elle s’utilise de plus en plus et touche même les secteurs traditionnels.

  • Scrum Master

Le nouveau monde du travail nécessite parfois des formations spécifiques. Pour être Scrum Master, un « maître de la mêlée » (comme au rugby), il faut avoir suivi auparavant une formation sur ce qui est en fait une nouvelle philosophie d’entreprise. La méthode « scrum » consiste à rendre plus flexible les activités de l’entreprise, à savoir saisir les occasions qui se présentent pour se développer davantage, quitte à s’éloigne de sa ligne d’origine.

Ces métiers sont nés récemment et connaissent pour le moment une courbe ascendante forte. Il y a fort à parier qu’à moins d’un revirement total de la société, d’un éloignement du digital et d’un retour aux professions plus traditionnelles, ils ne s’effondreront pas du jour au lendemain. Il peut donc être intéressant de saisir l’opportunité tant que le secteur n’est pas bouché.

Les intemporels

à la recherche d’un emploi en Bourgogne

Certains secteurs recrutent par vague. Ils peuvent suivre des modes ou des contextes particuliers. Le secteur du tourisme, par exemple, a été terriblement impacté par la crise sanitaire. Toutefois, en temps normal, il est particulièrement actif sur les périodes estivales. Ces activités peuvent s’enchaîner et apporter de l’expérience.

D’autres domaines sont extrêmement stables et réguliers. Depuis des décennies, ils embauchent sans discontinuer et assurent une parfaite sécurité de l’emploi. Voici quelques-uns des secteurs et emplois indémodables :

  • Les métiers du bâtiment

Construire, rénover, réparer… Les ouvriers du bâtiment sont essentiels à la société. Métiers souvent réputés difficiles, les employeurs peinent à trouver de la main-d’œuvre. Ouvriers qualifiés ou non-qualifiés, ils ont l’avantage d’être ouverts à tout type de public, quelle que soit leur formation. C’est l’un des secteurs qui propose le plus de postes en France, et ce qu’importe la région. Les missions sont variées, du peintre à l’électricien, en passant par le charpentier et le maçon.

  • Les métiers du secrétariat

Accueillir le client ou le patient, gérer des piles de dossiers et des rendez-vous, établir des priorités, retaper des documents importants… Les missions de la secrétaire sont vastes et essentielles à celui qui l’embauche. Elle est un élément clé de l’entreprise. De cabinets médicaux en grandes sociétés, toutes les entreprises embauchent des assistantes ou secrétaires. L’offre est toujours pléthorique, et les conditions d’accès ne sont pas toujours exigeantes.

  • Les métiers de l’assistance à la personne

Aider des personnes âgées ou en situation de handicap dans leur vie de tous les jours, c’est choisir d’œuvre pour l’intérêt général. Accompagner les plus fragiles n’est pas qu’un métier, c’est un enrichissement personnel et une aventure humaine permanente. Il n’est pas rare de tisser des liens forts avec les personnes que l’on accompagne. Ces métiers, qui demandent courage et sang-froid, sont constamment en recherche d’agents.

  • Les autres secteurs qui ont besoin de vous

Les métiers de l’artisanat connaissent un nouveau souffle ces dernières années. L’intérêt retrouvé du public pour le travail soigné d’un artisan fait du secteur une opportunité intéressante, notamment pour ceux qui cherchent à se reconvertir. Il faudra bien entendu se former, mais beaucoup d’artisans déjà en place sont ouverts à ce genre de partenariat.

Les métiers de la mécanique ont également toujours le vent en poupe. De la main-d’œuvre pour entretenir, réparer ou vendre des véhicules est activement recherchée. Il faudra le plus souvent se former avant de rejoindre le secteur. Dans le même domaine, certains postes peuvent convenir à ceux qui ne souhaitent pas reprendre une formation, dépanneur par exemple.

Que vous ayez déjà de l’expérience et souhaitiez élargir vos possibilités, ou que vous ayez besoin d’une première expérience pour vous lancer, nombreuses sont les opportunités qui s’offrent à vous dans des secteurs porteurs et en perpétuelle demande. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en Bourgogne, n’attendez plus et découvrez une sélection de missions d’interim à Dijon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.