Nos conseils pour faire bonne impression en entretien d’embauche

Nos conseils pour faire bonne impression en entretien d’embauche

Dans votre recherche d’emploi, l’entretien d’embauche est certainement l’étape la plus angoissante. Que l’échange soit en face-à-face, ou plutôt une conversation par téléphone, le candidat se retrouve le plus souvent dans une situation inconfortable. En effet, la moindre erreur peut lui coûter le poste de ses rêves. Cependant, il existe des astuces simples et concrètes pour convaincre et faire bonne impression. En voici quelques-unes.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Vous ne devez rien laisser au hasard et devez bien vous préparer avant l’entretien. Vous devez vous renseigner sur le poste pour lequel vous postulez, mais aussi sur l’entreprise. Cela mettra en évidence votre motivation et l’importance que vous accordez à cette candidature.

N’hésitez pas à répéter, à vous entraîner, devant le miroir ou face à un proche. Affûtez vos arguments, parlez à voix haute, apprêtez-vous à réagir à n’importe quelle situation. Ainsi vous pourrez très vite corriger vos lacunes, vous aurez le ton qu’il faut et serez plus confiant le Jour J.

Soyez présentable

Il ne faut surtout pas négliger votre apparence, vous devez faire un effort sur votre hygiène : évitez les taches sur vos vêtements, soignez votre coiffure et parfumez-vous pour masquer les odeurs de transpiration De plus, votre tenue doit s’adapter au métier que vous convoitez.

Sachez qu’arriver en retard ne fera que décupler le stress que vous avez déjà. Cela donne une très mauvaise image de vous au recruteur et peut même vous faire perdre d’emblée le poste. Pour ne pas avoir à affronter ce cas de figure, soyez ponctuel. Faites une reconnaissance du trajet auparavant pour éviter de mauvaises surprises.

Sachez que le recruteur scrute votre attitude autant que vos propos. Veillez à bien contrôler vos gestes. Faites l’effort de ne pas trembler ou transpirer. Ne soyez pas non plus renfermé (regard fuyant, bras croisés, dos voûté…). Faites plutôt preuve d’ouverture (bras ouvert, sourire, accueillant…). Faites bonne impression.

Soyez confiant

La première des choses à faire lorsque vous arrivez à votre entretien d’embauche est de mettre votre téléphone sur silencieux Vous pouvez très bien recevoir un appel susceptible de vous faire perdre le fil de votre argumentation et si votre téléphone n’est pas en mode silencieux vous allez perturber ce face-à-face et laisser une mauvaise impression.

Un candidat amorphe, mou, apathique n’inspire rien de bon à un recruteur. Il est important de faire preuve d’énergie. Dès l’entame, serrez la main de votre interlocuteur avec fermeté et soyez dynamique sans pour autant en faire trop au risque d’effrayer le recruteur.

Il y a une série de questions que l’on pose presque tout le temps en entretien. Vous devez vous préparer en amont pour parfaire vos réponses. En voici quelques-unes : Avez-vous des questions ? Parlez nous de vous ? Quelles sont vos qualités/défauts ? Comment vous projetez-vous dans 3, 10 ans… ? Que savez-vous de notre entreprise ? Ayez la réponse du candidat idéal.

Posez des questions

N’hésitez pas à interroger le recruteur au sujet des possibilités d’évolution, la culture de l’entreprise, les attentes de votre futur responsable, les tâches qui vous seront confiées. Il faut poser des questions, mais pas n’importe lesquelles. Évitez les questions pratiques sur les tickets-restaurants, la mutuelle, n’oubliez pas que vous n’êtes pas encore embauché.

Au terme de l’entretien, tâchez de bien remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. Il est important de dire au revoir et merci. Pensez à saluer et à remercier tous les autres collaborateurs (autres salariés, stagiaires qui vous ont accueilli). Vous laisserez de cette manière une bonne impression.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

One Reply to “Nos conseils pour faire bonne impression en entretien d’embauche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.