5 conseils pour préparer un entretien d’embauche

5 conseils pour préparer un entretien d’embauche

Vous avez obtenu un entretien d’embauche. Après la joie procurée par cette annonce, vient ensuite le stress. Et oui, parce que pour tous les postulants, il s’agit d’une véritable épreuve durant laquelle vous aurez peu de temps pour démontrer que vous êtes fait pour le travail auquel vous prétendez. Pour réussir votre entretien, il vous faut donc le préparer. Entreprise, caractéristiques du poste, entretien, que faut-il savoir pour être crédible et avoir l’air sûr de soi.

Se renseigner sur l’entreprise pour bien préparer son entretien

Faites ressentir au recruteur que vous n’avez pas postulé au hasard, mais que, a contrario, vous avez choisi cette entreprise, c’est le meilleur moyen de démontrer votre motivation et votre capacité d’analyse. Bien évidemment, pas question de réciter le pedigree de la structure, mais bien de placer durant votre échanges, des éléments qui démontrent votre connaissance et votre intérêt pour cette entreprise en particulier.

Pour y parvenir, vous devrez durant votre préparation préalable glaner un certain nombre d’informations que vous pouvez trouver :

  • sur le site de l’entreprise
  • sur les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadeo
  • grâce à des personnes de votre entourage y ayant effectué un stage ou y ayant travaillé
  • auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Parmi les renseignements à même de vous être utiles :

  • Les basiques : la date de création, le nom de l’actuel dirigeant et éventuellement l’organigramme. Ce dernier peut vous permettre de trouver les identités des différentes personnes en charge du recrutement et de mieux les connaître en vous appuyant notamment sur les réseaux sociaux.
  • Son activité : son secteur d’activité, bien évidemment, son nombre de salariés, mais également ses marchés, la typologie de ses clients et leur répartition géographique.
  • Ses produits ou services : là encore, cela semble une évidence, mais un candidat qui ne sait pas ce que produit ou commercialise l’entreprise dans laquelle il postule a peu de chance d’y décrocher un emploi.
  • Ses performances, ainsi que ses principaux concurrents, ses points forts et ses points de fragilité.
  • L’évolution de son secteur d’activité.
  • Ses nouveautés et son actualité.

Se renseigner sur le poste (missions, taches, …)

Autre élément important pour être fin prêt pour l’entretien d’embauche, savoir très précisément pour quel poste vous postulez. L’annonce à laquelle vous avez répondu peut vous mettre sur la voie au travers des mots choisis pour son énoncé. Des termes tels que « prise d’initiative » ou « évolutif » montrent par exemple que votre employeur potentiel attend de vous autonomie et flexibilité.

Par ailleurs, il est impératifs de glaner des renseignements quant aux tâches qui vous incomberont si vous décrochez ce travail, aux méthodes de travail ou à la culture d’entreprise. Vous gagnerez ainsi en assurance face au recruteur.

Se préparer aux questions d’embauche les plus fréquentes

A chaque responsable des ressources humaines sa méthode de recrutement. Toutefois, celui-ci ne manquera pas de vous poser un certain nombre de questions lui permettant de mieux cerner vos capacités, mais également votre personnalité.
Parmi celles qui sont les plus fréquemment posées, citons :

  • Parlez-moi de vous. Probablement la question à laquelle vous n’échapperez jamais. Votre interlocuteur cherche à cerner la vision que vous avez de votre parcours.
  • Quels sont vos défauts et qualités ? Là encore un grand classique, mais qu’il vaut mieux anticiper. Cette question est clairement destinée à savoir qui vous êtes. Une personne qui prétendrait n’avoir que des qualités peut être considérée comme acceptant difficilement une opinion différente de la sienne. Quelqu’un qui avoue être très tatillon sur les horaires de travail et ne pas accepter faire 5 minutes de plus de manière exceptionnelle peut également démontrer un manque de souplesse et à terme, être source de conflits au travail avec ses collègues ou son employeur.
  • Pourquoi postuler à ce poste ? Bien évidemment, si vous répondez que c’est obtenir un meilleur salaire, vous perdez toutes vos chances d’être retenu. Les motivations que vous citez doivent faire montre de l’intérêt que vous portez au travail, à ses perspectives, voire à l’entreprise.
  • Pourquoi avoir postulé chez nous ? Si vous avez préalablement bien préparé votre entretien en effectuant des recherches sur l’entreprise, vous connaissez ses atouts. C’est donc le moment de marquer des points et de montrer que vous êtes prêt à vous investir.
  • Vous êtes resté sans emploi durant un certain temps. Pourquoi ? Mettez en avant les formations et autres stages que vous avez effectués durant ce laps de temps.
  • En quoi êtes-vous la personne qu’il nous faut ? En d’autres termes, la personne en charge du recrutement vous demande pourquoi elle devrait vous embaucher, ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Il faut répondre en vous valorisant, mais sans jamais évoquer les autres candidats potentiels.
  • Quels sont vos loisirs et passe-temps ? Le recruteur cherche à mieux connaître vos centres d’intérêts hors du cadre professionnel et, ainsi, à mieux vous cerner.
  • Avez-vous des questions ? Une question qui semble anodine mais qui est loin de l’être. C’est en général la dernière chose que vous demande la personne se trouvant face à vous. La réponse que vous formulez est alors la dernière impression que vous lui laissez. C’est le moment idéal pour effectivement formuler une ou plusieurs questions qui démontrent que vous portez un grand intérêt, aussi bien à l’entreprise qu’au poste à pouvoir, bref, que vous êtes fait pour ce travail.

CV, lettre de motivation, book, les documents à préparer

CV, lettre de motivation, book, même si vous avez déjà transmis tout cela à la personne que vous êtes sur le point de rencontrer pour un entretien d’embauche, ayez-lez toujours avec vous.
En effet, vous avez peut-être répondu à une annonce passée il y a quelques semaines déjà. Durant ce laps de temps, vous avez pu avoir le temps d’effectuer des missions proches de l’emploi que vous convoitez. Vous pouvez ainsi, le jour de l’entretien, réactualiser votre parcours et démontrer votre dynamisme.

Anticiper le trajet

Même si le lieu de l’entretien est proche de chez vous, il est important de l’effectuer au même horaire que celui du jour J. Cela vous permet de chronométrer le temps nécessaire et surtout, de repérer les éventuelles difficultés en fonction de l’heure.
A contrario, si l’entreprise dans laquelle vous devez vous rendre se trouve à plusieurs centaines de kilomètres, mieux vaut partir la veille et prendre une chambre dans la ville de votre rendez-vous. Vous serez ainsi reposé et beaucoup plus serein.

Enfin, s’il est crucial d’être à l’heure, il est également recommandé de ne pas arrivé trop en avance. Un petit quart d’heure est amplement suffisant.

Bonus : soignez votre e-réputation

Vous avez pris le temps de vous renseigner sur le poste à pourvoir et sur l’entreprise avant de venir à l’entretien ? Ne vous y trompez pas, la personne que vous allez rencontrer en aura probablement fait de même vous concernant. Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, les réseaux sociaux sont une véritable mine d’informations pour les futurs employeurs. D’ailleurs, près de 53% d’entre eux s’en servent pour se forger une opinion sur les candidats avant même de les rencontrer.

Soignez son e-réputation, en français, son image de marque en ligne, est donc un élément clef. Il faut éviter toute publication à même de nuire à votre recrutement en :

  • créant du contenu à valeur positive
  • faisant le ménage dans les followers et autres amis indésirables
  • jouant sur les caractères de confidentialité de certaines publications quand c’est possible
  • vous différenciant et en révélant votre personnalité via un réseau social professionnel.
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

One Reply to “5 conseils pour préparer un entretien d’embauche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.