Comment se préparer aux admissions parallèles ?

Comment se préparer aux admissions parallèles ?

L’admission parallèle est une alternative pour les étudiants d’espérer intégrer les grandes écoles. Depuis quelques années, elle fait partie des concours les plus attractifs de l’enseignement supérieur. Les étudiants sont donc nombreux à concourir via ce mode de recrutement. Une préparation complète et efficace sera les garants de votre réussite. Découvrez, les meilleures méthodes pour réussir le concours.

Faites des exercices

La pratique de divers types d’exercices est la règle d’or pour espérer réussir les concours grandes écoles. Vous devez traiter plus de 20 exercices pour vous familiariser avec les épreuves du concours écrit et oral. Pour information, il est nécessaire de passer le TAGE MAGE et des tests d’anglais. Ce dernier est obligatoire pour les élèves qui espèrent intégrer une école de commerce. Pour trouver des exercices, l’internet sera votre allié afin de trouver les sujets des concours précédents. Les exercices sont également disponibles sous forme de test blanc ou annales. Sachant que les annales seront les plus faciles à trouver. Vous devez aussi utiliser des livres d’entrainement qui permettront d’accélérer votre temps de réflexion et répondre rapidement aux épreuves écrites et orales. Les livres sont disponibles auprès des librairies et des sites e-commerces. Il est conseillé d’acheter plusieurs afin de traiter plusieurs cas pratiques.

Demander à faire des stages dans les entreprises

La préparation aux admissions parallèles nécessite des connaissances orientées entreprises. Ainsi, les connaissances théoriques seront insuffisantes pour passer l’examen. Vous devez donc vous familiariser avec ce qui se passe réellement au sein des entreprises. Vous pouvez par exemple effectuer un stage intensif de quelques jours ou semaines. En revanche, il est recommandé de communiquer directement votre intention de passer le concours aux responsables de l’entreprise. De ce fait, vos encadreurs seront plus enclins à vous donner rapidement les informations pratiques utiles. Pour trouver un stage, il faudrait voir les offres de stage sur différents sites internet. Vous pouvez également envoyer directement une demande de stage auprès des entreprises dont l’activité correspond à votre profil. Il existe même des stages intensifs animés par des professionnels du concours. Par ailleurs, les stages seront utiles pour acquérir les bons réflexes et la bonne méthode d’entrainement.

Se faire guider par des instituts spécialisés

Les instituts spécialisés dans la préparation de l’admission parallèle aideront les candidats à réussir le concours d’entrée dans les grandes écoles. Un institut est spécialisé dans la préparation de concours d’ingénieurs, sciences po ou école de commerce. Vous pourriez ainsi optimiser vos chances. Vous pouvez intégrer les grandes écoles en admissions parallèles via le concours Tremplin. Chaque année, le taux de réussite de PGE-PGO est élevé et frôle les 99 %. Le spécialiste propose de rembourser les étudiants en cas d’échec aux concours. Cela ajoutera une garantie supplémentaire pour les étudiants. Vous pouvez suivre des cours intensifs, continus ou online. Les séances de révisions peuvent se faire facilement grâce à des contenus disponibles en ligne. Vous pouvez ainsi réviser à tout moment de la journée en complémentarité des stages pratiques au sein des entreprises. Pour connaitre les informations concernant le concours Tremplin 2020, vous pouvez faire des recherches sur le net. Les sites proposent des guides complets sur les épreuves écrites et orales. Vous trouverez aussi une liste de grandes écoles qui recrutent via l’admission parallèle.

Préparez à l’avance vos arguments

L’admission des candidats nécessite un entretien devant les membres du jury lors des concours grandes écoles. Il est donc utile d’effectuer des préparations à la maison pour mettre en avant vos expériences professionnelles et vos atouts. Sachez qu’il s’agit d’une épreuve difficile à passer pour la majorité des élèves. En connaissant à l’avance les arguments pour convaincre les recruteurs, vous serez en mesure de répondre rapidement aux questions de manière naturelle. Les jurys peuvent par exemple demander vos raisons d’intégrer l’école de votre choix. Vous pouvez demander l’aide des anciens élèves ou de vos amis pour trouver la bonne réponse.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.