Les principales tendances de recrutement que les employeurs devraient surveiller en 2020

Les principales tendances de recrutement que les employeurs devraient surveiller en 2020

Recrutement: les principales tendances à surveiller par les employeurs en 2020

La dernière décennie, et particulièrement l’année 2019 a été marquée par d’énormes bouleversements occasionnés par l’évolution constante de la technologie et la croissance à grande échelle de l’économie mondiale. Les outils digitaux sont devenus incontournables si l’on veut automatiser certaines choses ou accélérer d’autres. Aussi, le monde du recrutement et des ressources humaines n’a pu échapper à cette tendance à la digitalisation, qui s’observe désormais dans tous les secteurs de l’activité humaine. Et c’est dans un contexte de recrutement complexe que l’année 2019 a été conclue. 2020 pour sa part annonce une accélération de la digitalisation, du développement de la marque employeur et de l’expérience talent, de l’automatisation des processus, etc; des enjeux auxquels seront confrontés les gestionnaires des ressources humaines au cours de cette année. Nous vous proposons un aperçu sur quelques importantes tendances de recrutement à surveiller par les recruteurs en 2020.

La culture d’entreprise

Il est de connaissance générale qu’une culture d’entreprise solide a un impact positif direct sur la performance, garantit une meilleure satisfaction des clients, améliore les résultats commerciaux, attire les talents et développe l’esprit d’innovation.

Jusque dans un passé récent, la notion de l’engagement des employés était considérée par nombre d’employeurs comme une notion légère, bonne à appliquer dans leur organisation. Mais la nouvelle décennie devrait voir ce concept s’intensifier et l’expérience collaborateur dans les organisations particulièrement renforcée.

On entrevoit un regain d’intérêt manifeste pour la culture d’entreprise au travers de la rémunération, surtout pour les entreprises et les agences derecrutement Techni Pro Industriel inc. qui jettent leur dévolu sur les candidats de la génération Z.

L’intelligence artificielle

Autrefois reléguée au rang de la fiction, l’intelligence artificielle en 2020 permet de booster le processus de recrutement par le développement de nombreux outils RH faciles à utiliser et abordables. Les lieux de travail se constituent progressivement d’un environnement numérique, rapide et dynamique pouvant répondre activement à des exigences simultanées et multiples.

Avec les prouesses de la technologie, le monde du recrutement évolue du modèle traditionnel de recrutement vers le « smart recruiting » qui incorpore l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle promet de rendre l’expérience du recrutement plus sûr, plus facile et plus rapide, en général. Le système d’accompagnement des candidats, par exemple, et l’automatisation du courrier électronique permettent aux employeurs de trier plus efficacement les meilleurs candidats. De plus, les logiciels de sélection des candidats, ainsi que les chatbots constituent de véritables outils d’analyse des compétences et améliorent considérablement l’expérience candidat.

La promotion de la diversité et de l’inclusion

Il a été prouvé qu’une entreprise présentant une diversité élevée avait plus de 35% de chances d’avoir un rendement financier élevé (d’après une étude menée par McKinsey & Company). De même l’étude sur l’inclusion et la diversité de Glassdoor 2019 révèle que 50% des employés interrogés dans tous les pays estiment que leur entreprise devrait faire plus d’effort pour accroître l’inclusion et la diversité.

Ainsi, il paraît de plus en plus indispensable pour les employeurs d’inclure désormais dans leurs processus de recrutement deux aspects importants: les annonces d’emplois devront être exempt de tout préjugé et les entretiens d’embauche devront être libérés de tout préjugé inconscient.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.