Quelles sont les qualités d’un bon assistant personnel de luxe ?
Sommaire,
Dans les hautes sphères de la société, les célébrités ou les personnalités n’ont pas le temps de penser à toutes leurs activités. Il n’est donc pas rare les voir embaucher des assistants personnels pour s’en charger. Exercer ce type de profession implique d’en savoir beaucoup sur les détails de la vie (privée et professionnelle) de l’employeur. Ainsi, un assistant personnel de luxe doit avoir un certain nombre de qualités. On vous dit lesquelles !
Les qualités d’un point de vue professionnel
Un bon assistant personnel de luxe doit avoir certaines compétences à son actif (pour en savoir plus, consultez cette présentation détaillée du métier).
Être disponible
Si vous pensiez avoir la même disponibilité qu’un assistant professionnel lambda, ce métier n’est certainement pas fait pour vous. En effet, l’assistant personnel (ou PA) n’a pas un horaire de travail défini. Il se doit d’être aussi disponible que son employeur le demande. Un bon PA est d’ailleurs constamment dans l’environnement immédiat de l’employeur. Il se rend disponible même à des heures indues.
Être efficace
Le bon PA de luxe est une sorte de mandataire pour son employeur. Il se doit donc de savoir parfaitement le représenter partout où besoin sera. Aussi, il doit s’arranger pour répondre à ses attentes en temps et en heure.
Savoir prendre des initiatives
Il n’y a point de PA de luxe plus inutile que celui qui ne sait pas faire preuve d’imagination et d’initiatives. Votre employeur ne pensera pas toujours à tout. Dans ce cas, c’est à vous de suggérer telle ou telle approche. Par ailleurs, puisque vous avez à charge la gestion de son planning, pensez à lui proposer les meilleures organisations.
Avoir un bon niveau de langue
Comme mentionné plus haut, le PA de luxe peut se voir déléguer plusieurs tâches de son employeur. Il peut s’agir de négociations avec un client ou un associé. Il se doit donc d’avoir un niveau de langue aussi parfait à l’écrit qu’à l’oral.
Observer le secret professionnel
C’est la règle déontologique par excellence. Un assistant personnel de luxe est celui qui ne divulgue en aucun cas des informations privées sur son employeur. Il a connaissance de beaucoup de détails professionnels, matrimoniaux, patrimoniaux et familiaux. Les exposer pourrait nuire à son patron et discréditer sa profession.
Les qualités humaines
Il est tout à fait inutile de rappeler que le PA de luxe doit être de bonne moralité. Il doit aussi savoir écouter et obéir scrupuleusement aux directives. D’autres qualités s’y ajoutent.
Discrétion et confiance
Même s’il accompagne tout le temps son patron, il doit être très discret. C’est pourquoi un code vestimentaire sobre et aux couleurs ternes est de mise. En outre, il doit être digne de confiance. Ce point vient cumuler celui du secret professionnel. Personne n’oserait confier ses coordonnées bancaires ou des informations sensibles à un assistant personnel de luxe douteux.
Être dynamique et polyvalent
Comme dans toute autre profession, le bon assistant personnel de luxe est dynamique et spontané. C’est quelqu’un d’infatigable qui ne s’abandonne jamais à la procrastination, même si l’ordre donné n’est pas urgent.
Toujours informer son employeur de ses prises de décisions
Même s’il doit faire preuve d’initiative, l’assistant personnel de luxe ne doit jamais oublier d’obtenir une autorisation en amont. Il n’outrepasse donc pas ses attributions, sauf sur autorisation ou demande expresse.