Et si vous deveniez copywriter, un métier qui a le vent en poupe

Et si vous deveniez copywriter, un métier qui a le vent en poupe

Changer de métier n’est pas toujours facile, souvent on hésite légitimement. Voici un métier qui offre de belles perspectives, copywriter. On fait le point sur ce que c’est et comment vous lancer !

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Un rédacteur Web est quelqu’un qui est responsable de la rédaction de contenus et de l’édition d’un site Web, en particulier de l’édition des textes, de la ligne éditoriale et de la mise à jour du site. En fait, le rôle de copywriter est similaire à celui de l’éditeur, à la différence près qu’un éditeur web ne traite que des textes en ligne. De plus, le poste d’éditeur web présente de nombreuses similitudes avec celui de gestionnaire de contenu. Dans certaines organisations, les deux coïncident même, tandis que dans d’autres, plusieurs éditeurs Web peuvent travailler sous la direction d’un seul gestionnaire de contenu.

Pourquoi vous lancer comme copywriter ?

Avec les technologies, des métiers disparaissent et d’autres se développent. Depuis que les entreprises se sont rendues compte qu’une stratégie de marketing de contenus est essentielles, le métier de copywriter pour des sites internet est devenu recherché.

Que fait un copywriter ?

Les tâches d’un rédacteur web sont généralement les suivantes :

  • Révision et publication de textes de collègues
  • Rédiger et publier vos propres textes
  • Gérer le contenu du site web dans un CMS (Content Management System), par exemple WordPress, Drupal ou Joomla !
  • • Contrôle de la convivialité du site Web (en collaboration ou non avec les concepteurs d’UX et d’UI-Designers)
  • • S’occuper des activités des médias sociaux (p. ex. les messages sur Twitter, Facebook ou Instagram)
  • • Contribuer à la stratégie SEO et SEA (Search Engine Optimization and Search Engine Advertising)
  • • Élaboration et suivi (en partie) de la planification et de la répartition des tâches au sein de la rédaction

Où travaillent les copywriters ?

Les rédacteurs Web peuvent travailler pour des agences de presse, des sociétés Internet ou au sein du département de communication. Il peut s’agir d’institutions commerciales, mais aussi, par exemple, de municipalités, de services publics, d’organisations culturelles et d’institutions de soins. En fait, un éditeur web peut travailler n’importe où, tant qu’il y a un site web sur lequel le contenu est publié.
Notez que de plus en plus des copywriters s’installe comme freelance et exercent même parfois leur activité en digital nomade.

Comment devenir rédacteur Web ?

Connaître le fonctionnement du marché

Des textes bien écrits sur un site Web convainquent les consommateurs d’acheter des produits et des services. Mais les bons textes envoient aussi des visiteurs supplémentaires, parce que le site Web est plus important dans les résultats de recherche.

Sachez quel rédacteur vous voulez être

Si vous voulez devenir rédacteur, vous trouverez beaucoup plus de travail en tant que rédacteur SEO, gestionnaire de contenu ou éditeur web. Si vous savez quel type de rédacteur vous voulez devenir, vous pouvez proposer les services qui vous conviennent le mieux et vous pouvez vous former davantage dans le rôle que vous voulez assumer.

Sachez où se situent vos forces

Au début de votre carrière de rédacteur, vous en voulez souvent trop. Vous vous vendez en tant que copywriter, marketer, web designer, gourou des médias sociaux, expert SEO. Concentrez-vous sur les choses dans lesquelles vous excellez vraiment et assurez-vous d’être encore meilleur. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez devenir un rédacteur efficace dans votre domaine.

Assurez-vous de maîtriser la langue

Cela peut sembler une porte ouverte, mais on trouve souvent des rédacteurs qui ont à peine une connaissance suffisante de la langue française, qui font des fautes d’orthographe et de grammaire.

Spécialisez-vous

Un rédacteur aime écrire sur les voyages, bien et facilement. L’autre rédacteur publicitaire sait tout sur les téléphones cellulaires et autres gadgets. Et un autre encore aime écrire facilement les choses difficiles.
Si les clients savent pour quel type de travail ils doivent vous contacter, vous obtiendrez automatiquement plus de ce type de travail. À première vue, il peut sembler que vous ratez des occasions d’affaires dans votre spécialité, mais en fait, elles ne font qu’augmenter. De plus : un spécialiste peut demander plus pour son travail qu’un généraliste.

N’abandonnez jamais

Personne ne devient un rédacteur à succès du jour au lendemain. Cela prend beaucoup de temps et de persévérance. Mais si tu le veux vraiment, tu vas pouvoir le faire.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.