Comment trouver un emploi à Dijon ?

Comment trouver un emploi à Dijon ?

Dijon est une métropole qui regorge d’entreprises de toutes tailles qui sont sans cesse à la recherche de personnel. Bien évidemment, comme partout en France, la dynamique n’est pas la même dans tous les secteurs d’activité. L’industrie à elle seule représente ainsi 12% des nouvelles embauches alors que dans le même temps, restauration et hôtellerie ne représentent que 5%. Alors, comment s’y prendre pour décrocher un entretien d’embauche et un emploi sur Dijon ? Pourquoi se tourner également vers les agences d’emploi même si on est à la recherche d’un CDI ?

Dijon, capitale régionale génératrice d’emplois

Capitale historique des ducs de Bourgogne, Dijon est la préfecture de la Côte-d’Or et le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une capitale régionale qui est également la 17e commune française en matière d’habitants avec plus de 152 000 Dijonnaises et Dijonnais.

Dijon, terre d’accueil des entreprises

Celle qui est surnommée la Ville aux 100 clochers a su investir pour inciter de nouvelles entreprises créatrices d’emploi à venir s’implanter sur son territoire. Ainsi, durant la dernière décennie, Dijon a dépensé plus d’un milliard d’euros pour se doter d’infrastructures modernes dignes des plus grandes métropoles françaises et même européennes.

Par ailleurs, par le biais de Dijon Développement, la métropole a mis en place un guichet unique à l’attention des entreprises. La mission de cette agence de développement économique est de :

  • de fournir les réponses et appuis dont les sociétés ont besoin pour leur implantation sur le territoire dijonnais
  • de contribuer au développement de l’activité économique locale, et donc de favoriser la création de nouveaux emplois.

Une politique volontariste qui a contribué à l’implantation de grands groupes internationaux, mais également au développement du tissu économique local.

Les démarches à effectuer pour tout demandeur

Quand on est demandeur d’emploi ou que l’on cherche à évoluer dans sa carrière professionnelle, être à proximité d’un bassin dynamique comme Dijon est un atout indéniable. Mais ce n’est nullement suffisant et il faut, comme partout dans l’Hexagone, être motivé, aller au-devant de son potentiel employeur et savoir se valoriser.

Cette valorisation de son savoir et de son expérience débute avant toute chose par la conception d’un curriculum vitae. Celui-ci ne doit pas être généraliste mais, a contrario, orienté en fonction du poste convoité et de la structure à laquelle vous vous adressez. Cela implique donc que vous ayez au préalable réfléchi au secteur d’activité dans lequel vous aimeriez évoluer et aux emplois que vous envisagez de pouvoir occuper.

Viennent ensuite les démarches à proprement parler, parmi lesquelles :

  • Inscription à Pole Emploi.
  • Candidatures spontanées : même si la personne en charge du recrutement ou le directeur des ressources humaines à qui vous vous adressez n’a pas un besoin immédiat, si vos compétences sont celles recherchées par son entreprise, il peut très bien vous recontacter ultérieurement. Toutefois, il est préférable de ne pas attendre et de le relancer au bout d’un certain temps, que ce soit par mail, par téléphone ou même en se déplaçant selon la taille de la structure.
  • Petites annonces : presse régionale ou gratuite, web (le bon coin, bien public, …), toutes les offres d’emploi ne transitent pas nécessairement par Pole Emploi. Consultez-les de bonne heure et soyez réactif.

Une agence d’emploi pour décrocher un contrat d’embauche

Quand on est à la recherche d’un emploi, que l’on préfère généralement en CDI, on pense peu aux agences d’emploi. Et pourtant, sur la région de Dijon, les agences d’emploi ne proposent pas nécessairement que des missions courte durée. Certains postes proposés en CDD sont en fait des tremplins vers des emplois pérennes. Quels secteurs recrutent le plus en ce moment ? Pourquoi les employeurs passent par les agences d’emploi dijonnaises ?

Les secteurs qui recrutent

Le baromètre du premier trimestre 2017 indique que l’emploi en Côte-d’Or et plus spécifiquement dans la capitale aux 100 clochers se porte mieux qu’à la fin de l’année passée. Une évolution favorable pour les personnes à la recherche d’emploi mais qui diffèrent selon les secteurs d’activité. Les plus dynamiques sont :

  • l’industrie représente 12% de nouveaux recrutements
  • le commerce et la vente, pratiquement 7,5%
  • le BTP, 6%
  • l’hôtellerie et la restauration, 5%
  • la santé, 4%

Agence d’emploi : une efficacité qui n’est plus à démontrer

Les agences d’emploi Dijonnaises comme Top Emploi proposent une grande diversité de contrat :

  • Courte durée : c’est probablement ceux auxquels on pense immédiatement. Ils sont destinés à suppléer une absence ou à faire face à un pic saisonnier d’activité. C’est par exemple le cas lorsqu’un salarié est malade ou en période de soldes.
  • Moyenne durée : là encore, c’est pour répondre à un besoin temporaire de l’entreprise, par exemple pour remplacer une personne en longue maladie ou en congé maternité. De tels emplois permettent d’avoir un contact prolongé avec l’entreprise et de faire valoir ce que l’on peut lui apporter. Un atout indéniable pour ensuite candidater de manière spontanée auprès de la personne en charge des ressources humaines.
  • Tremplin vers un contrat d’embauche : embaucher une personne en CDI est toujours un peu délicat pour une structure. En effet, si le CV et l’expérience sont déterminants, ils ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. D’autres comme le respect de la hiérarchie, la prise d’initiative, les bons rapports avec les autres employés sont autant d’aspects très importants pour une société. Ainsi, deux personnes à l’expérience identique peuvent avoir un impact très différent sur la productivité de l’entreprise. L’une peut être un élément moteur tandis que l’autre, source de conflits au travail. Passer par une agence d’emploi permet donc à l’employeur de vérifier les aptitudes du salarié à occuper efficacement un poste donné, à s’épanouir à son travail ce qui est bon pour la productivité et à s’intégrer au fonctionnement de la structure.

Une bonne agence d’emploi ne se contente donc pas de fournir des bras, mais bien de comprendre les motivations et les aspirations du candidat afin de l’orienter au mieux vers des postes correspondant à son profil. Un plus pour son épanouissement personnel au travail, mais également pour la société qui l’embauche car elle évite ainsi les problèmes tel que l’absentéisme qui peuvent nuire à sa productivité.

[Total : 5    Moyenne : 4.8/5]

2 Replies to “Comment trouver un emploi à Dijon ?”

  1. Il n’y a pas seulement pôle emploi qui propose des offres d’emploi la mission locale de dijon diffuse leurs offres par le biais d’une application pour smart simple et efficace donc pour les moins de 25 ans je conseille la mission locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.