Recrutement : 3 documents qu’un employeur peut vous demander
Les entretiens d’embauche doivent être préparés avec le plus grand soin pour attirer l’attention du recruteur. Il convient dès lors de connaître les différents documents que ce dernier peut demander, même s’ils ne sont pas obligatoires. En dehors du CV et des diplômes qui sont les justificatifs classiques, voici 3 documents que l’employeur peut vous demander.
Un employeur peut vous demander un extrait de casier judiciaire
L’extrait de casier judiciaire est un document que l’employeur peut vous demander dans le cadre d’un recrutement. En effet, celui-ci ne peut le demander que si le poste en question requiert un passé pénal irréprochable.
Aussi, dans l’administration publique, par exemple dans la police ou la gendarmerie, où un casier judiciaire vierge est exigé, sachez que cette demande est légitime. De ce fait, il suffit de demander un extrait de casier judiciaire sur des plateformes dédiées comme casier-judiciaire.org, mais l’administration procédera également à une vérification indépendante avant de valider votre candidature.
Si aucun texte spécifique ne prévoit la vérification du casier judiciaire des employés, un employeur peut tout de même demander un extrait de casier judiciaire, pour avoir une idée des antécédents judiciaires du concerné. Toutefois, dans ce cas, l’employeur ne doit pas conserver de copies de cet extrait ou permettre un traitement spécifique de ces données.
Recrutement : la demande de références et lettres de recommandation
Bien que cela soit moins fréquent que dans les pays anglo-saxons et moins formel, l’employeur peut le demander dans le cadre du recrutement. Si vous avez quitté votre précédent emploi en bons termes, vous pouvez leur demander d’écrire une lettre de recommandation afin de la soumettre au recruteur.
Une lettre de recommandation est un complément plus humanisé et plus attractif à une candidature. Toutefois, selon le recruteur, cela peut être un contrôle de références effectué avec le consentement du candidat en question. Si celui-ci est encore en poste, l’employeur ne contactera pas l’entreprise dans laquelle il évolue, mais peut demander une liste de noms de ses précédents employeurs et superviseurs.
Permis de conduire, obligatoire pour certaines professions
Il est interdit d’exiger aux candidats à un emploi d’avoir un permis de conduire, sauf cas particulier. Ainsi, si l’emploi proposé ne nécessite pas de permis de conduire, l’employeur n’a pas le droit de le demander.
Le permis de conduire est une obligation pour les professions nécessitant sa possession. Les ambulanciers, les chauffeurs de taxi, les conducteurs de véhicules de transport de fonds et les moniteurs d’auto-école entrent dans cette catégorie. Dès lors, les offres d’emploi peuvent et doivent mentionner la nécessité de détenir un permis de conduire.
On distingue aussi les professions présentant des caractéristiques spécifiques qui justifient la détention d’un permis de conduire. La loi précise que la demande doit être justifiée par la nature de la tâche à accomplir et être proportionnée à l’objectif. Cela s’applique aux professions qui nécessitent obligatoirement des déplacements en voiture, comme les commerciaux.
Enfin, dans le cas de la mise à disposition de véhicules de fonction ou commercial, l’employeur a le droit d’exiger un permis de conduire et peut donc indiquer cela dans l’annonce de recrutement.
Les employeurs peuvent aussi demander d’autres documents comme les dernières fiches de paie, l’ancien contrat de travail, etc. Nous vous conseillons donc de préparer tous ces éléments pour ne pas être pris au dépourvu.