3 métiers dans la filière électrique qui recrutent

3 métiers dans la filière électrique qui recrutent

La filière électrique intéresse de plus en plus de travailleurs à l’heure actuelle, et pour cause, les métiers en tension y sont nombreux. Focus sur trois de ces professions du secteur du bâtiment qui recrutent dans la filière électrique.

Les métiers du bâtiment qui nécessitent une habilitation électrique

Le 21/01/12, la norme NF C 18-510 a pris effet. Dans le cadre des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage, le personnel fait face à des risques réels, d’où le règlement qui impose à tous les salariés de suivre une formation à la sécurité contre les dangers des courants électriques afin d’obtenir son habilitation électrique, laquelle est délivrée par l’employeur. Tous les professionnels œuvrant dans la filière électrique sont bien entendu concernés et cette habilitation sera essentielle pour travailler dans ce secteur.

L’électricien installeur

L’électricien installeur est le professionnel qui a la charge d’installer les équipements électriques dans tous les types de bâtiments : habitations, locaux commerciaux, bureaux, usines… Avec l’avènement des nouvelles technologies, le métier a aussi connu des évolutions et l’électricien installeur se charge désormais aussi de l’installation des câbles informatiques, des dispositifs de vidéosurveillance et de téléphonie.

L’électricien installeur est également connu sous l’appellation d’électricien du bâtiment ou encore d’électricien monteur.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Réalisation des travaux d’installation des équipements électriques : prise de connaissance des plans et schémas du bâtiment, repérage des emplacements nécessaires à l’installation et installation proprement dite.
  • Installation et raccordement des réseaux de câbles et des équipements électriques, notamment les prises, les interrupteurs, les disjoncteurs. Pour ce type de missions, l’électricien installeur peut être amené à creuser des tranchées ou à procéder à la réalisation de chemins de câbles sur les plafonds.
  • Test et régulation des installations avant la mise en service afin de vérifier leur conformité par rapport aux demandes du client et s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble.
  • Maintenance et réparations des installations électriques.

électricien habilitation électrique

L’électrotechnicien

L’électrotechnicien a pour mission globale d’intervenir sur les équipements électriques. Il peut ainsi s’occuper de leur mise en place, d’assurer leur bon fonctionnement et d’effectuer la maintenance. Ce professionnel peut œuvrer dans de nombreux secteurs comme le bâtiment, la robotique, la mécanique… Aujourd’hui, de nombreuses spécialisations s’offrent à l’électrotechnicien qui est particulièrement demandé dans de multiples filières. Il va aussi être amené à travailler de plus en plus souvent avec un ordinateur et doit se tenir au fait des dernières évolutions technologiques. La formation fait partie intégrante du métier qui évolue au fur et à mesure que la technologie avance.

Les principales fonctions de l’électrotechnicien sont les suivantes :

  • Installation des équipements.
  • Repérage des dysfonctionnements.
  • Maintenance des installations.
  • Assistance téléphonique.
  • Support et collaboration avec les ingénieurs sur les travaux d’études.
  • Réalisation de schémas de cartes électriques et rédaction des documents de fabrication.

Technicien d’exploitation de réseau d’électricité

Il s’agit du technicien en charge de la maintenance, du suivi et des modifications de l’ensemble des installations techniques en lien avec l’électricité.

Les principales fonctions du technicien d’exploitation de réseau d’électricité sont :

  • Organisation et supervision des chantiers afin de fournir de l’électricité aux usagers de manière continue.
  • Organisation des travaux.
  • Organisation des plannings de travail.
  • Attribution du matériel requis pour chaque projet en accord avec les différentes équipes présentes dans les travaux.
  • Entretien des lignes et réparation des anomalies des réseaux électriques dans le respect des normes et règles de sécurité.
  • Amélioration des réseaux électriques.

Ces métiers vous intéressent, n’hésitez pas à vous rapprocher des plateformes présentes sur internet pour obtenir plus d’information sur les métiers du bâtiment, et notamment sur ceux nécessitant une habilitation électrique.

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.