Pourquoi et comment devenir agent immobilier ?

Pourquoi et comment devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est une profession très en vogue, notamment grâce aux émissions TV qui l’ont popularisée. Vous souhaitez, vous aussi, devenir agent immobilier ? Découvrez pourquoi choisir ce métier et comment y accéder.

Pourquoi devenir agent immobilier ?

Ce qui séduit dans le fait de devenir agent immobilier, c’est la possibilité d’exercer un métier qui n’est pas routinier. Chaque jour est un nouveau jour avec de nouveaux clients, de nouveaux challenges, à vous de les relever.

D’autre part, le métier d’agent immobilier est en constante évolution. Normes, attentes des clients, etc., vous devez vous adapter en permanence, c’est un métier très riche. Vous devez être au fait des tendances du marché de l’immobilier, suivre l’actualité financière également pour être force de conseil auprès de clients désireux d’emprunter pour acheter, etc.

Autre atout de ce métier : sa dimension humaine. Vous êtes amené chaque jour à rencontrer des personnes qui ont besoin de vous. Elles attendent de vous que vous les aidiez à concrétiser leur projet immobilier. Devenir agent immobilier est une solution idéale pour faire de belles rencontres et changer la vie de vos clients. C’est aussi un métier de réseau, vous serez amené à fréquenter d’autres agents immobiliers pour répondre aux besoins de vos clients, tant en termes de vente de maison ou d’appartement que d’achat.

Enfin, devenir agent immobilier, c’est espérer un salaire tout à fait correct. De fait, vous touchez une commission en cas de vente. Si vous êtes performant, vous pouvez augmenter très rapidement vos revenus.

Comment devenir agent immobilier ?

Il est possible de devenir agent immobilier si vous avez un diplôme Bac + 2 à Bac + 5. Diplôme commercial, BTS professions de l’immobilier, licence pro, les possibilités sont diverses. Toutefois, il est possible d’intégrer le monde de l’immobilier sans diplôme.

En effet, si vous souhaitez devenir agent immobilier indépendant et profiter d’une totale liberté, il est nécessaire d’être titulaire de la carte T.

Pour l’obtenir, il faut être titulaire d’un diplôme, ou avoir travaillé durant 10 ans en tant que salarié d’un titulaire de la carte T. Cela est également possible si vous pouvez justifier d’une expérience de 4 ans en tant que cadre chez un titulaire de la carte T.

Si vous n’avez que 3 ans d’expérience chez un titulaire de cette carte, vous pouvez l’obtenir si vous êtes titulaire du baccalauréat.

Enfin, si vous envisagez une reconversion professionnelle, une validation des acquis par expérience est envisageable.

Ensuite, vous pouvez faire le choix d’être affilié à un réseau d’agences ou de devenir totalement indépendant. La franchise permet de bénéficier d’un réseau, de sa notoriété et de sa publicité. Toutefois, cela a un coût qu’il faut étudier avant de se lancer. Les clients viennent plus facilement vers vous, mais vous perdez en liberté.

Pour devenir agent immobilier indépendant, vous devez créer votre entreprise, puis demander votre carte T qui vous donnera l’autorisation d’exercer.

Les qualités de l‘agent immobilier

Si beaucoup souhaitent devenir agent immobilier, il est nécessaire avant tout de s’assurer de posséder les qualités requises.

Nous l’avons vu, un agent immobilier est un agent de terrain au contact des clients. Il doit donc être agréable et savoir mettre en confiance les personnes qu’il rencontre. Il a un devoir de conseil et doit s’assurer d’être parfaitement au fait de l’actualité immobilière, des normes, des diagnostics immobiliers et des éventuels changements qui vont intervenir dans sa ville.

S’il est indépendant, l’agent immobilier doit faire preuve d’une grande souplesse. Beaucoup de clients travaillent et doivent attendre le soir ou le week-end pour se libérer et visiter un bien. Il est donc nécessaire d’être flexible en termes d’horaires.

Enfin, pour devenir agent immobilier, il faut être parfaitement organisé pour gérer sa journée de travail entre la recherche de biens, la recherche de clients, les visites, les contacts avec son réseau d’agents, etc.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.