Devenir pâtissier à 40 ans

Devenir pâtissier à 40 ans

Le métier de pâtissier ne s’improvise pas. Il s’agit d’un métier artisanal de passion, qui demande beaucoup d’innovation et de la créativité pour que chaque pâtisserie soit une découverte pour les clients. Pour devenir un bon chef pâtissier, il ne faut pas seulement savoir transformer la farine en pâte ou encore le chocolat en mousse ou les œufs en crème. Il faut maîtriser tous les outils, toutes les bases et les différentes techniques. Une formation est donc de mise si vous souhaitez devenir professionnel dans ce domaine et faire de votre passion un métier. Plusieurs types de formations s’offrent ainsi à vous pour que vous puissiez exercer ce métier. En choisissant des cours par correspondance, il est tout à fait possible de devenir pâtissier même à 40 ans.

Les différentes formations pâtisserie pour adultes

Si vous souhaitez changer de métier pour vous orienter vers la pâtisserie ou si vous voulez tout simplement découvrir davantage ce domaine, plusieurs types de formations s’offrent à vous pour atteindre vos objectifs. Trois options sont ainsi proposées afin que chacun puisse trouver la formation adaptée à sa disponibilité et à ses attentes.

Grâce à la formation professionnelle et aux cours par correspondance, vous allez enfin pouvoir réaliser que devenir pâtissier est accessible à tout âge, même à 40 ans.

Les cours par correspondance

Les cours par correspondance ont été mis en place afin de permettre aux personnes qui n’ont pas le temps de suivre des cours en présentiel de se former dans les écoles dédiées. Ce type de formation est de plus en plus apprécié surtout pour sa flexibilité et sa praticité.

Ces formations offrent aux adultes la possibilité de reprendre des études, quel que soit leur âge. Tout le monde peut désormais préparer son CAP de pâtissier à distance, depuis sa maison ou son bureau. Vous pouvez découvrir toutes les bases du métier sur le site Formation CAP ainsi que de nombreux outils mis à disposition des personnes formées : des fiches de révisions ou des quiz.

La formation dure deux ans, mais une préparation de 12 mois, voire moins peut s’avérer suffisante selon votre motivation.

Les cours par correspondance présentent de nombreux avantages notamment pour les adultes en reconversion professionnelle, les salariés, mais aussi les personnes habitant dans une ville où il n’y a pas d’école à proximité ou encore trop loin de l’établissement.

Ce type de formation constitue une excellente alternative à des cours en présentiel. Elle vous fera gagner du temps en évitant les frais de transport et les déplacements chronophages. Puisque la formation se déroule à distance, elle permet de partager l’emploi du temps entre la vie professionnelle et la formation. Vous n’avez donc pas besoin de quitter votre travail. Vous allez continuer à garder un pied dans le monde du travail, conserver vos revenus tout acquérant une expérience professionnelle supplémentaire. Une formation par correspondance offre également la possibilité de vous entraîner chez vous, mais aussi d’adapter les horaires des cours selon vos disponibilités et vos envies.

Au cours d’une formation de pâtisserie par correspondance, vous allez vous familiariser avec les techniques et les savoir-faire en pâtisserie. Même par le biais d’une formation à distance, vous allez obtenir un diplôme. Le certificat d’aptitude professionnelle est reconnu par l’État. Après cette formation, vous pouvez soit rejoindre aussitôt le monde du travail, soit intégrer une autre formation en pâtisserie.

pâtissier formation reconversion

Les formations professionnelles

Une formation professionnelle en pâtisserie consiste à former des personnes déjà employées dans une entreprise. Selon l’ancienneté du salarié, il pourra cumuler des heures de formation sur son compte personnel de formation. Grâce à ce dernier, il a le droit de suivre une formation de son choix, que ce soit pour changer de métier, faire évoluer sa carrière ou tout simplement pour ses connaissances personnelles.

Les formations professionnelles sont généralement courtes, allant de quelques jours à quelques semaines. Elles peuvent être de deux natures : généralistes pour apprendre seulement les bases de la pâtisserie ou spécialisées dans une technique précise, par exemple les petits fours, les tartes sucrées, la pâte feuilletée, la pâtisserie d’assemblage, etc. Dans cette profession, des normes de sécurité doivent être prises en compte. Les apprentis devraient également acquérir des connaissances strictes en hygiène et sécurité.

D’autres études possibles

Bien que le CAP pâtissier soit la formation la plus commune pour accéder au métier, elle n’est pas la seule voie d’accès à cette profession. Dans le cadre d’une reprise d’études, on cite également le Bac pro pâtisserie en 3 ans, le brevet des métiers après le bac, le brevet technique des métiers en 2 ans après la classe de 3e, la mention complémentaire en un an en pâtisserie boulanger, en glacerie ou bien en chocolaterie et en confiserie. Il y a aussi le bachelor pâtisserie ou le bachelor restauration option pâtisserie.

La reconversion professionnelle en pâtisserie

Aujourd’hui, la profession d’un pâtissier attire grandement les personnes en reconversion professionnelle. L’âge est un critère qui fait souvent douter lorsque l’on souhaite se reconvertir ou tout simplement se lancer un nouveau défi.

Pour y parvenir, vous pouvez favoriser votre insertion professionnelle grâce à des formations diplômantes. Prenez le temps de choisir la formation la plus adaptée. Pour cela, il est très important d’identifier précisément votre motivation et d’adapter votre choix selon votre projet.

Identifiez les raisons de l’apprentissage : apprendre des bases pour un usage personnel, pour devenir employé dans une pâtisserie, ouvrir un salon de thé ou bien pour lancer sa propre chaîne de magasins de pâtisserie. Vous avez le choix entre les différentes formations citées précédemment. Puisque l’inscription au CAP pâtissier n’est soumise à aucun critère de diplôme ni d’âge, cette formation est donc l’option idéale pour une reconversion professionnelle.

Zoom sur le contenu de la formation CAP pâtissier

Le contenu d’une formation CAP pâtissier à distance est identique à celui de la voie scolaire. Les cours par correspondance se déroulent en 6 étapes, dont :

  • La culture professionnelle
  • Les matières premières
  • La fabrication
  • Les sciences de l’alimentation
  • La connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, social et juridique
  • La communication

En plus des connaissances pratiques et théoriques acquises durant la formation, les personnes souhaitant exercer ce métier doivent également faire un stage d’insertion dans l’un les métiers de la pâtisserie pendant 16 semaines environ.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.