Pourquoi faut-il refaire totalement son CV ?

Pourquoi faut-il refaire totalement son CV ?

De nombreux demandeurs d’emploi ont pris l’habitude de postuler à des offres en utilisant un CV « passe-partout ». Ou simplement, ils ne prennent pas soin de bien le rédiger. Pourtant, c’est le premier document qui frappe à l’œil du recruteur et qui déterminera sa décision finale. Si jusque-là, vous n’avez obtenu aucune proposition d’entrevue d’embauche, il est peut-être temps de refaire votre CV. Nous vous disons les raisons pour lesquelles il faut refaire totalement son CV.

Votre CV est tout simplement vieux

L’une des raisons pour lesquelles vous devez refaire totalement votre CV est qu’il est caduc. Cette situation arrive surtout à ceux qui sont déjà en poste et ne trouvent aucun intérêt particulier à réactualiser leur CV. Cependant, il importe de faire une mise à jour régulière du document en y insérant toutes les nouvelles expériences et formations suivies. Il faudra aussi épurer le CV des expériences non conformes avec votre projet professionnel. C’est le cas par exemple des bénévolats, ou des stages de début d’emploi. Par ailleurs, veillez aussi à mettre à jour vos profils sur les plateformes en ligne (LinkedIn, Viadeo, etc.), afin de maximiser vos chances.

Votre CV n’est pas détaillé ou alors trop détaillé

Il est bien d’actualiser son CV avec des expériences nouvellement acquises et de supprimer celles qui ne cadrent pas à un poste. Mais la conséquence est que vous pouvez vous retrouver avec un CV trop long, ou alors très bref. Dans le premier cas, veuillez reprendre la rédaction de votre CV en restant dans un format judicieux. Dans le second cas, tâchez de donner plus de détails sur vos expériences pertinentes, afin d’avoir un CV adéquat. Cependant, n’omettez aucune rubrique.

Vous vous êtes accentué seulement sur la forme

Les demandeurs d’emploi surchargent souvent leur CV avec des couleurs, des images, etc. Une forme trop surchargée vous pénalisera à la première lecture de votre document par le recruteur, cela ne dure que quelques minutes. Votre photo de profil par exemple n’est pas une obligation puisqu’elle n’apporte pas un plus à votre parcours professionnel. Ainsi, optez pour une reprise totale de votre CV en privilégiant la sobriété et la pertinence des informations à mettre.

Vous n’adaptez pas votre CV au poste proposé

Les demandeurs d’emploi se contentent le plus souvent de postuler à toutes les offres avec un même CV. C’est une grave erreur puisque chaque poste a ses exigences. Il peut ainsi avoir une réelle inadéquation entre votre profil et le poste proposé. Alors, repartez à zéro et apprenez à adapter votre CV aux conditions d’embauche. Dans la pratique, ce sont de petits détails qui feront toute la différence comme : une rubrique à ajouter ou à supprimer, des compétences à renchérir, etc. Par ailleurs, ne mentez surtout pas sur votre formation et vos expériences.

Votre parcours professionnel n’est pas cohérent

Un bon CV doit pouvoir retracer votre parcours académique et professionnel. Ces deux données doivent nécessairement avoir une logique. Ainsi, depuis vos études, vos formations, en passant par vos stages et vos contrats, il devrait avoir un vrai fil conducteur. Si ce n’est pas, une nouvelle rédaction complète du CV s’impose, tout en faisant attention à la cohérence des idées.

Vous avez présenté votre CV de la mauvaise manière

La bonne présentation d’un CV doit être sous la forme anté-chronologique. C’est-à-dire que vous partez d’abord des expériences les plus récentes pour aboutir à celles anciennes. La même présentation est à adopter pour les diplômes et pour les formations. Si votre CV ne répond à ce critère, reprenez-le et n’oubliez surtout pas de privilégier la lisibilité. Toutefois, si vous êtes un haut dirigeant, vous pouvez faire un CV par compétence.

Enfin, pour certains métiers, les CV très originaux permettent de montrer toute sa créativité et de se démarquer des autres candidats. C’est le cas par exemple des métiers de la communication, du web, etc. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’être au maximum sobre, de privilégier la lisibilité, et de n’omettre aucune rubrique de CV.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.