Les différents Masters en alternance à Strasbourg

Les différents Masters en alternance à Strasbourg

Strasbourg, la préfecture du département du Bas-Rhin offre un cadre de vie agréable. Il s’agit de l’une des meilleures villes de France où il fait bon d’étudier. Elle propose un grand campus universitaire réunissant un nombre important des facultés de Strasbourg.

Capitale de l’Europe, Strasbourg simplifie également les voyages dans les grandes villes européennes. Vous avez obtenu un diplôme de niveau Bac+3 et vous envisagez de faire de longues études en décrochant un Bac+5 ? Le principe de la formation par alternance vous intéresse et vous souhaitez vous lancer ? Et si vous choisissiez Strasbourg pour votre Master en alternance ? Nous vous invitons à découvrir ici les opportunités offertes par cette ville étudiante.

Comment se déroule un Master en alternance à Strasbourg ?

Intégrer un Master en alternance à Strasbourg signifie suivre une formation de niveau Bac+5 reconnue par l’État, et valider 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System ou système de transfert et d’accumulation de crédits).

Pour obtenir un Master sur Strasbourg, vous devrez étudier pendant deux années dans une école spécialisée ou une université. Pendant ce temps, vous enrichirez les compétences acquises durant vos trois années d’études grâce aux formations théoriques.

En parallèle, vous travaillerez au sein d’une entreprise. L’alternance vous sera surtout bénéfique si vous comptez entrer dans la vie active à l’issue de votre cursus. Vous obtiendrez à la fois le diplôme et l’expérience professionnelle. Un élément non négligeable pour votre future carrière !

Vous n’êtes pas obligé de passer les deux années en alternance. Dans la plupart des cas, les étudiants le font pendant un délai de six mois consécutifs à une année entière, en signant un contrat d’apprentissage. Pour obtenir votre Master, il est nécessaire de rédiger un mémoire de fin d’études et d’effectuer une soutenance orale.

Master Strasbourg

Master en alternance à Strasbourg : les filières

Les étudiants visant l’obtention d’un Master en alternance à Strasbourg ont le choix entre de nombreuses spécialités. 13 filières sont accessibles. À titre d’exemple, nous pouvons citer la communication, le commerce, le marketing, les langues, l’industrie, l’informatique, le web, le génie civil, l’économie, les sciences, la culture… Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection des domaines porteurs :

Le Master Management en Ressources Humaines en alternance

Le capital humain fait partie des piliers d’une entreprise. Un Manager en Ressources Humaines a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique RH en phase avec la politique générale de l’entreprise. Responsable des relations sociales, il devra être en mesure de gérer les conflits et de dynamiser la gestion des RH.

Le Master Manager en Ressources Humaines permet aux étudiants de mieux appréhender les enjeux RH et la répercussion des décisions prises sur l’organisation dans son ensemble. C’est une formation pluridisciplinaire conciliant Sciences sociales et Management.

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez postuler à des postes tels que Directeur du personnel ou DRH, Responsable du développement des RH, Gestionnaire paie et administration… Vous pouvez également être Formateur RH ou encore un Conseiller en Développement personnel.

Le Master Consultant en Management

De nos jours, le métier de consultant est en plein essor. Toutefois, tout le monde n’a pas les compétences requises pour mener des missions de conseils. Pour accompagner des personnes afin de résoudre leurs problématiques, il faudra déjà bénéficier d’un savoir-faire et d’une capacité à élaborer des méthodologies pratiques. Ce métier exige également de nombreuses qualités humaines, dont le sens du relationnel, la souplesse et la fermeté à la fois, la lucidité. Ces qualités sont indispensables pour mener à bien des missions de management.

Vous avez pour ambition d’aider les autres ? Le Master Consultant en Management vous donne accès au titre de Consultant Indépendant ou Consultant en cabinet. Pendant deux ans, vous aurez la possibilité de maîtriser parfaitement la profession du Consultant en Management, tout en construisant et en développant votre réseau professionnel.

Le Master Manager PME-PMI

Un Manager PME-PMI a pour fonction de diriger et gérer une entreprise PME-PMI. Il pourra également s’exercer au sein d’un département d’une structure plus importante, ou bien travailler en tant que consultant interne dans une entreprise ou un cabinet.

Le Master Manager PME-PMI permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances en gouvernance d’entreprise, en gestion comptable et financière, en gestion des ressources humaines, en organisation et management, en marketing et commerce, en audit et conseil.

Les conditions pour accéder à une formation Bac+5 en alternance

Pour intégrer un Master en alternance à Strasbourg, vous ne pourrez pas échapper à la sélection. Alors, vous devrez postuler en envoyant votre candidature à l’établissement qui vous intéresse. Selon la politique de fonctionnement de ce dernier, vous pourrez passer un entretien de motivation. Pour être accepté, vous devrez avoir validé un Bac+3 dans le même domaine de votre choix, ou un domaine complémentaire.

Master alternance Strasbourg

Ce qui vous attend après un Master en alternance

Le niveau Master est convoité sur le marché de travail. Mais cela ne signifie pas pour autant que toutes les personnes détenant ce diplôme peuvent trouver un job facilement ou ont un avenir professionnel prometteur.

Souvent, les étudiants trouvent que la formation en Master dispensée en université est trop théorique. Ils ne suivent pas une formation pratique. Du coup, ils ne connaissent pas la réalité du métier. Il sera donc plus difficile pour eux de se lancer dans la vie active.

Voilà pourquoi il est préférable d’opter pour un Master en alternance grâce auquel vous contribuez à de vrais projets. C’est une formation professionnalisante de haut niveau. Quand vous aurez votre diplôme, vous ne rencontrerez pas trop de difficultés à entrer dans l’univers professionnel. Votre expérience professionnelle vous ouvrira de nombreuses portes.

Plus on a de diplômes, mieux c’est. Si travailler n’est pas votre priorité pour l’instant, vous pouvez toujours poursuivre vos études dans le but de décrocher un Doctorat. Sinon, il est également envisageable d’opter pour un Master spécialisé. C’est le chemin à privilégier si vous désirez devenir un expert en recherche et développement.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.