Le portage salarial informatique : un système adapté au besoin d’autonomie professionnelle

Le portage salarial informatique : un système adapté au besoin d’autonomie professionnelle

Le concept de portage salarial séduit de plus en plus les ingénieurs informaticiens, les experts en systèmes d’information et les développeurs. Ils ont ainsi la possibilité de travailler à leur rythme et selon leur disponibilité, tout en bénéficiant du statut de salarié. Quels sont les avantages de ce système pour un informaticien ?

Les bénéfices du portage salarial informatique

De nombreux experts en informatique se tournent vers le portage salarial, car ce concept présente de nombreux avantages, dont une rémunération nettement supérieure à celle d’un salarié classique. Ils peuvent en effet prendre en charge différentes missions, d’autant que les offres sont particulièrement abondantes dans ce domaine.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises préfèrent faire appel à des consultants en portage salarial plutôt qu’à des micro-entrepreneurs, et ce, pour diverses raisons : excellent niveau d’expertise, interventions sécurisées, grande réactivité, minimum de contraintes en ce qui concerne l’embauche. Pour chaque mission, les deux parties conviennent des tenants et des aboutissants.

Choisir le portage salarial informatique permet ainsi de bénéficier de nombreux avantages. En effet, le consultant n’aura pas à craindre les mauvais payeurs puisque la société de portage salarial s’assure du versement de son salaire, et ce, même en cas de retard de règlement du client. Un gain de temps appréciable pour les consultants qui peuvent ainsi se consacrer à leur activité.

portage salarial informatique

Il ne faut pas oublier que le consultant en portage salarial informatique bénéficie de la même couverture sociale qu’un salarié classique. Il est ainsi couvert par la sécurité sociale et par le régime général dès la signature d’un contrat de travail.

Cela inclut les remboursements des soins, des consultations médicales, des médicaments. Les arrêts maladie et les éventuelles hospitalisations sont également couverts. Ajoutez-y les indemnités journalières de la CPAM qui peuvent être perçues dès que vous aurez dépassé le seuil des 150 heures de travail durant les 3 derniers mois.

Le portage salarial informatique : un tremplin en vue de la création d’une entreprise

Au moment propice, le consultant en portage salarial sera amené à créer sa propre entreprise. C’est un projet qui doit être mûrement réfléchi, donc, avant de sauter le pas, nombreux sont ceux qui misent sur le portage salarial comme solution de transition.

Cette alternative est adaptée au futur entrepreneur qui souhaite d’abord acquérir un maximum d’expérience. Il sera ainsi déchargé des contraintes de gestion administrative, du recouvrement des impayés. De plus, le consultant en portage salarial n’a nul besoin de constituer une trésorerie. En d’autres termes, il peut se concentrer parfaitement sur son cœur de métier avant de monter sa propre structure.

Le portage salarial informatique est surtout le meilleur moyen de tester la rentabilité d’une activité, d’apprécier le foisonnement des offres et d’évaluer si les revenus sont suffisants pour subsister. Le consultant peut ainsi tester sans risque de nouvelles offres de services et voir la réaction des clients. Il pourra déterminer ses tarifs en fonction de ses compétences, de la complexité des missions ou du temps nécessaire pour la réalisation des activités.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.