Prof, besoin d’idées ?

Prof, besoin d’idées ?

Le professeur des écoles joue un rôle important dans l’instruction des enfants. À travers l’enseignement des matières générales, il les aide à acquérir les bases nécessaires à la poursuite de leur parcours académique. Découvrons le travail du professeur des écoles.

Les ressources pédagogiques nécessaires pour le professeur des écoles

L’objectif de l’école primaire est de permettre aux enfants d’acquérir les aptitudes nécessaires pour lire, écrire et calculer. Forts de ces aptitudes, ils pourront aisément assimiler les notions relatives aux disciplines généralistes comme l’histoire, la géographie, les langues, les sciences. Les domaines de l’art, de la musique et de l’éducation physique ne sont pas non plus négligés.

Le travail du professeur des écoles est de définir les objectifs d’apprentissage. Il les définit pour chaque matière selon les règles normatives appliquées dans le système éducatif. Il met en place les leçons et activités pédagogiques grâce à diverses méthodes d’enseignement. Il développe la capacité des enfants à étudier de façon autonome, par le biais d’exercice à traiter chez eux.

Il doit donc constamment imaginer de nouvelles activités pour ses élèves. Pour cela, des ressources pédagogiques sont nécessaires afin de créer des séquences didactiques ludiques et variées. Ainsi, des ressources pédagogiques disponibles sur LSDM par exemple peuvent l’aider à préparer efficacement les séquences selon les activités envisagées : exercices de calculs, histoire, vocabulaire, dictée, théâtre

ressources pédagogiques classe

Professeur des écoles : quelques exemples d’activités

Au milieu de toutes les activités à mettre en œuvre fréquemment, il arrive parfois que le professeur des écoles soit en panne d’inspiration. Dans ce contexte, il est possible de trouver l’inspiration sur les sites spécialisés afin de diversifier les activités pédagogiques et mettre en place des séquences ludo-éducatives. Voici quelques propositions d’activités.

La bataille de dinos

Adaptée aux enfants à l’école primaire, il s’agit d’un jeu dans lequel des dinosaures se battent les uns contre les autres. Cette activité ludique permet aux plus petits d’identifier les nombres de 1 à 10. Les plus grands apprennent par la même occasion le nom des dinosaures.

La poésie pour mémoriser les saisons et les mois de l’année

Il s’agit d’une belle poésie facile à mémoriser. Elle est pratique pour apprendre les mois de l’année aux élèves de CP et CE1. Elle favorise également l’apprentissage des saisons de l’année. Elle permet aux élèves de retenir facilement les saisons et les mois de l’année.

Les exercices sur les fractions

Il s’agit d’un dossier contenant des fiches d’exercices qui favorisent l’apprentissage pas-à-pas des fractions. Ce dossier permet de travailler sur l’ensemble des notions dont un élève a besoin pour bien comprendre, lire et écrire des fractions. Il est destiné aux apprenants des classes de CM1 et CM2.

La chasse au trésor

L’objectif de cette activité est de retrouver le lieu où se trouve un trésor au moyen de programmes de constructions. Ainsi, l’élève travaille des notions de géométrie et de géographie de façon ludique. Cette activité est conçue pour les élèves de CE2 au CM2.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.