Comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs ?

Comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs ?

Transformer ses collaborateurs (salariés) en ambassadeurs, une stratégie appelée employee advocacy. Elle permet à l’entreprise de bonifier sa réputation, sa visibilité, et d’attirer de nouveaux talents plus intéressants. La mise en place d’une stratégie d’employee advocacy requiert certains choix et moyens de la part de l’entreprise. Cet article vous présente et explique comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs pour votre entreprise.

Laissez le choix aux salariés

Il est contre-productif d’exiger aux employés d’une entreprise de faire la publicité de la totalité du contenu produit par la société. Pour un partage de contenu intéressant, il est important de laisser le choix aux employés de publier tout ou une partie du contenu offert par l’entreprise. Vous devez veiller à ce que vos salariés puissent être libres de partager les détails qu’ils jugent plus pertinents pour leur réseau personnel et professionnel. Cela garantit l’efficacité du volontariat. Après tout, ils sont les mieux placés pour savoir ce qui intéresse leurs interlocuteurs. En s’engageant avec leurs réseaux, les collaborateurs deviennent plus fiables. Leur mission d’ambassadeurs sera d’autant plus aisée.

Mettez à disposition des collaborateurs, les moyens d’une bonne communication

Il ne suffit pas d’engager des employés volontaires qui deviendront par la suite des ambassadeurs et à qui vous pourrez faire confiance en matière de communication dans la stratégie d’employee advocacy. Il faudra fournir à ces employés les moyens nécessaires à une communication efficace sur l’entreprise. Il est à noter que la bonne communication est loin d’être une question d’improvisation, et ce même si l’on est motivé. Il convient donc de mettre à disposition des employés des formations pour une utilisation optimale des réseaux sociaux, la publication du contenu, et une bonne interaction avec leurs interlocuteurs.

En effet, on n’improvise pas les éventuelles préoccupations des inconnus. Avec la formation et le suivi, les salariés seront alors mieux outillés pour faire face aux éventuelles difficultés. Par ailleurs, en offrant un soutien aux ambassadeurs, les plus timides seront rassurés en sachant qu’ils peuvent désormais compter sur leurs collègues plus expérimentés. Cela favorisera un meilleur engagement.

Pariez sur l’engagement des salariés

En choisissant de partager les informations sur leur réseau que ce soit en ligne ou hors ligne, les salariés s’investissent plus dans la communication de leur structure. Un tel investissement démontre leur motivation à diffuser le message tout en mettant l’accent sur le côté positif de l’entreprise. Ces collaborateurs assurent un excellent relais de la communication officielle de leur entreprise. En réalité, la parole d’un employé s’avère plus crédible qu’une communication « corporate » d’une société. Une bonne communication requiert en effet des paroles des personnes engagées et pouvant présenter un discours positif.

Mettez à disposition des collaborateurs du contenu à partager

Il est essentiel de faciliter la tâche aux collaborateurs volontaires dans le processus de partage de contenu de l’entreprise. Diversifier le type de contenu est crucial. Rester figé sur les prestations de l’entreprise peut rendre ennuyeuse l’audience des ambassadeurs, voire nuire à leur crédibilité. L’idéal serait alors d’ajouter d’autres contenus à la communication comme le fait de parler de la vie de la structure. Dans ce cas, le collaborateur pourrait communiquer sur les différentes nominations, sur les initiatives entreprises par les salariés ou encore sur les nouveaux clients.

En dehors des types de contenus, les collaborateurs doivent opter pour des supports variés. Le choix du format du support doit se faire en fonction du réseau dédié au partage du contenu. Les contenus vidéo et les images pourront être publiés facilement sur les Twitter ou sur Instagram. En ce qui concerne les contenus plus professionnels, LinkedIn serait le meilleur choix. Pour accroître l’impact de la stratégie de l’employee advocacy, il faudra créer diverses formes de contenus susceptibles d’être partagés facilement par les salariés. Il n’est pas évident que ces derniers soient toujours à l’aise sur l’ensemble des réseaux sociaux. Vous devez permettre à vos salariés de choisir le support qui leur convient le plus, de même que les sujets de communication qui leur mettent plus à l’aise.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.