Quel est le rôle d’un ingénieur géotechnique ?

Quel est le rôle d’un ingénieur géotechnique ?

La géotechnique se définit comme la science qui s’occupe de l’étude des sols en vue d’identifier des applications plus adaptées. L’ingénieur géotechnique intervient dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Son expertise est sollicitée pour la réalisation de tout projet de construction. Quelles sont les missions de ce spécialiste des sols ?

En quoi consiste le métier d’ingénieur géotechnique ?

L’ingénieur géotechnique est un professionnel chargé d’évaluer le degré de stabilité des sols avant le démarrage de tout projet de construction de bâtiments ou d’infrastructures. La qualité des sols varie d’une région à une autre. Chaque projet de BTP nécessite donc l’usage de matériaux spécifiques. L’ingénieur en géotechnique s’assure que les sols sont en mesure de supporter les éléments architecturaux que sont les bâtiments, les maisons, les ports, les autoroutes, les routes et bien d’autres. En bref, on peut dire que ce professionnel a pour principal rôle d’assurer la sécurité publique. Pour examiner la mécanique des sols, l’ingénieur géotechnique mesure la quantité d’eau qui se trouve dans la terre. Il procède par la technique de sondage ou forage.

Construction BTP

Quant à la mécanique des roches, elle permet au géotechnicien de connaître la résistance du sol à l’écrasement. Les données recueillies sur le terrain par le spécialiste des sols sont transmises au serveur d’un bureau d’étude en ingénierie géotechnique. Ces données seront analysées avec des logiciels spécifiques. Les résultats issus des tests sont compilés dan un rapport d’étude transmis au maître d’ouvrage à charge le projet de construction. L’ingénieur géotechnique intervient aussi après les travaux. Il formule des propositions pour corriger les désordres relevés sur les ouvrages. Pour assurer ses missions, l’ingénieur géotechnique doit disposer de bonnes connaissances techniques en géologie. Il doit aussi avoir une parfaite maîtrise des normes géotechnique.

Pourquoi réaliser une étude géotechnique avant de démarrer un projet de construction ?

L’intervention de l’ingénieur géotechnique présente plusieurs avantages. Elle permet de maîtriser les risques naturels qui peuvent avoir un impact sur le projet. L’étude géotechnique permet aussi d’éviter les mauvaises surprises lors de la phase de projet. Elle permet de définir et d’optimiser les principes de fondation. Une étude préalable des sols statue aussi sur la faisabilité du projet en mettant en évidence leurs anomalies. Cela vous permet d’éviter les surcoûts occasionnés par les arrêts des travaux et les adaptations du projet.

L’étude géotechnique garantit aussi le projet. Lorsqu’elle est réalisée par une entreprise spécialisée qui dispose des assurances requises, la maîtrise d’ouvrage peut se tourner vers un tiers lorsque surviennent des désordres qui touchent l’ouvrage. Cette garantie est valable pendant une dizaine d’années. Une étude géotechnique peut être aussi demandée en cas d’apparition de désordres sur un bâtiment. Celle-ci permet de déterminer les causes de ces désordres. Elle permet aussi de savoir si la qualité des fondations du bâtiment peut être mise en cause dans ce cas.

Qui doit réaliser une étude géologique ou géotechnique ?

L’étude géotechnique doit être réalisée par le constructeur ou la maîtrise d’ouvrage. Il est vivement conseillé aux particuliers de demander une étude géotechnique à leur constructeur afin d’être couvert par leur assurance en cas de sinistres sur l’ouvrage. Cette étude doit être réalisée avant le démarrage du projet, notamment si vous habitez dans une zone à risques. Les zones à risques sont définies par le PLU (Plan Local d’urbanisme) de chaque commune. Quant au constructeur, une étude géotechnique réalisée en collaboration avec un bureau d’étude constitue un gage de qualité de sa prestation.

En tant que promoteur, vous pouvez également solliciter l’expertise d’un spécialiste pour une étude géotechnique. Celle-ci vous permet en effet d’informer vos clients des éventuels risques naturels ainsi que les probables surcoûts. Ils pourront ainsi mieux contrôler le budget de leur projet.

Pour la fiabilité de l’étude géologique, elle doit être réalisée par une entreprise spécialisée qui possède à la fois les appareils de mesure de sols et l’outil informatique requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.