Le métier de couvreur en bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

Le métier de couvreur en bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

De nombreux artisans interviennent lors des travaux de construction et de rénovation de maisons, notamment le couvreur. Quelles sont ses missions et les compétences dont il a besoin pour réussir dans le métier ? Quel peut être l’intérêt de prendre contact avec un tel professionnel ? Comment choisir le bon artisan couvreur ?

L’intérêt d’embaucher un artisan couvreur

Les travaux de couverture peuvent être un jeu d’enfants pour ceux qui aiment bricoler. Cependant, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un artisan couvreur qualifié pour bénéficier d’une bonne de qualité, d’un entretien adéquat ou d’une rénovation selon les normes. En voici quelques avantages :

La garantie décennale

En vous adressant à un artisan couvreur professionnel tel que GSR Rénovation, vous bénéficiez de la garantie décennale. Il s’agit d’une assurance offerte par le constructeur qui permet de couvrir les dégâts au niveau de votre bâtiment après la livraison des chantiers. Elle a une validité de 10 ans à partir de la réception des travaux. Toutefois, cette garantie ne touche que les défauts concernant la solidité de l’ouvrage.

La qualification

En ayant recours aux services d’un artisan couvreur certifié RGE, vous pouvez accéder aux différentes subventions en matière de travaux de toiture. Cela vous permet également de n’avoir affaire à aucune malfaçon. Votre toiture peut durer durant 10, 20, voire 30 ans.

couvreur

La réalisation de l’état des lieux

Un professionnel peut effectuer un rien de temps l’état des lieux de votre toit. Celui-ci comprend la vérification de l’étanchéité, de l’isolation, de la charpente, du système d’évacuation des eaux de pluie et de votre toiture proprement dite. Il est même en mesure de détecter la source d’une fuite, s’il y a lieu.

La qualité du travail

Un artisan couvreur vous garantit la livraison de travaux de qualité en usant du bon matériel et du bon produit. De plus, il vous permet une structure pérenne et sans dommage.

Les conseils pour bien choisir l’artisan couvreur avec lequel collaborer

Un artisan couvreur ne se choisit pas au hasard. Voici quelques astuces qui pourront vous servir.

Choisir la bonne démarche à adopter

Avant de choisir un professionnel en couverture, il y a une démarche à suivre. Par exemple, commencez par demander un devis, quel que soit le type de travaux que vous envisagez d’effectuer. Pour trouver celui qui correspond à vos attentes, faites la comparaison avec au moins trois artisans.

Afin de dénicher le bon artisan, privilégiez ceux qui proposent de réaliser un diagnostic chez vous. De cette façon, il peut constater par lui-même l’importance des travaux à réaliser.

Tenir compte de certains critères pour choisir votre couvreur

Le choix d’un bon couvreur repose également sur quelques éléments, notamment le prix. Celui-ci varie d’un artisan à un autre. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de connaître le tarif proposé par un professionnel afin de faire votre choix en fonction de votre budget.

La qualité est un autre point à considérer avant de sélectionner un professionnel de la couverture. Ce sont les labels et les certifications qui attestent de la compétence d’un couvreur. Le délai d’exécution représente également un élément à prendre en compte dans le choix d’un couvreur ; il est variable selon l’artisan. Cependant, un couvreur qui impose un délai de livraison des travaux raisonnable est à la fois sérieux et bien organisé.

Les différentes missions du couvreur

Les missions du couvreur sont diversifiées. Il s’occupe de la mise en place des matériaux de couverture en neuf. Il travaille sur différents matériaux tels que le béton, la tuile de terre cuite, l’aluminium, l’ardoise, le verre, le zinc. Il est à même de s’occuper de la pose d’accessoires de toit et de zinguerie (chéneaux, gouttières, raccords de cheminées, lucarnes, etc.). Par ailleurs, il prend en charge l’installation de matériaux d’isolation, du pare-vapeur et de l’écran sous-toiture.

Vous pouvez aussi lui confier la finition du faîtage, la rénovation et la réparation de toit. L’entretien de la couverture et la gestion des gravats qui font aussi partie des attributions du couvreur. Ce professionnel peut travailler pour le compte d’entreprises de travaux publics ou pour des entreprises du bâtiment. Dans les deux cas, il intervient toujours en équipe.

Les compétences et les qualités requises pour être couvreur

N’importe qui ne peut exercer le métier de couvreur. Certaines compétences sont indispensables, dont les connaissances des matériaux et des méthodes de traitement de toit, la maîtrise de la géométrie, du dessin et du tracé. Un savoir-faire en soudure, en coupe d’ardoise et une prise de relevé de pentes est aussi indispensable. Un couvreur doit également disposer d’un bon esprit d’équipe, du sens des responsabilités, du sens de l’équilibre et de l’habileté.

Les qualifications d’un couvreur professionnel

Un bon couvreur doit être titulaire de certains diplômes. Il a tout d’abord le CAP étancheur du BTP et des TP ou une MC (mention complémentaire) en zinguerie. Vous avez le droit d’exiger les justificatifs nécessaires pour attester que le prestataire de votre choix en dispose.

couvreuse

Il arrive également qu’un artisan couvreur ait un bac pro option couverture ou un BP (brevet professionnel) en étanchéité du bâtiment et des travaux publics ou encore un BM en métiers de la piscine ou du BP de couvreur.

Certains couvreurs professionnels disposent d’un BTS SCBH ou Systèmes constructifs bois et habitat ou encore d’un BTS enveloppe du bâtiment (conception et réalisation). Il y a même ceux qui sont plus spécialisés et qui détiennent un CQP (certificat de qualification professionnelle) d’ouvrier professionnel couvreur chaumier. Un couvreur peut également avoir un CQP technicien d’étude et de chantier en couverture.

Pour obtenir plus d’informations sur un couvreur, consultez internet. Ceci vous permet de vérifier s’il existe vraiment et s’il est encore en service. Référez-vous aux avis de ses anciens clients. Ils feront de la publicité gratuite pour un artisan compétent et professionnel.

Il est à noter qu’un couvreur peut aussi se charger des travaux d’entretien et de réparation au niveau des toitures. Pour éviter de faire appel à un autre prestataire, nous vous recommandons d’engager un couvreur polyvalent.

[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.