Emploi : le poids des langues parlées

Emploi : le poids des langues parlées

La capacité à s’exprimer correctement dans plusieurs langues est un atout indéniable. En effet, les personnes multilingues ont la chance de vivre des expériences beaucoup plus riches sur les plans culturel et traditionnel. Elles ont également une facilité accrue à nouer des relations personnelles avec des groupes culturels différents. Pour cause, le simple fait de s’adresser à son interlocuteur dans sa langue maternelle suffit généralement à le mettre à l’aise.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les personnes polyglottes ont plus de facilité à trouver un emploi. Toutefois, certaines langues apporteront une meilleure plus-value que d’autres sur votre CV. Focus alors sur l’influence de la maîtrise de langues étrangères sur votre CV et sur les langues les plus plébiscitées.

Un atout indéniable dans le monde professionnel

Pour faire simple, entre deux profils égaux en matière d’expérience et de bagage intellectuel, le recruteur préfèrera généralement celui qui est multilingue. De fait, les entreprises cherchent à s’ouvrir les portes des plus grands marchés mondiaux (les USA, la Chine ou encore la Russie). Par conséquent, elles ont tout intérêt à avoir en leur sein des partenaires aptes à faciliter des échanges en anglais, en allemand, en mandarin, en arabe ou encore en espagnol. Maîtriser une langue recherchée est donc un atout. Par ailleurs, la mondialisation a rendu l’apprentissage bien plus simple. Par exemple, en vous rendant sur https://www.institut-anwar.fr, vous pourrez apprendre l’arabe en ligne avec un professeur qui vous accompagne.

langues cours

En outre, le multilinguisme peut vous permettre de booster votre carrière. En effet, dans bien des secteurs, l’obtention d’un poste à responsabilité n’est possible que pour des polyglottes. Il s’agit notamment du commerce, du tourisme, du marketing ou encore de la communication. Par ailleurs, la maîtrise de plusieurs langues vous permet également de prétendre à un salaire plus élevé lors d’un entretien d’embauche. Enfin, il faut aussi savoir que parler plusieurs langues vous garantit un très grand nombre d’offres d’emploi et surtout la possibilité de travailler à l’extérieur ou pour des organismes internationaux.

Les langues les plus plébiscitées

La maîtrise d’une ou deux langues fortement plébiscitées est donc une compétence qui démarque considérablement votre candidature de toutes les autres. Nous vous recommandons alors tout particulièrement d’apprendre l’arabe. Il s’agit d’une langue qui a moins de 300 millions de locuteurs et dont l’apprentissage n’est pas vraiment répandu dans le milieu professionnel. Elle est particulièrement utilisée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il s’agit là de territoires très riches en pétrole ou en gaz, mais aussi très attractifs sur le plan touristique. C’est donc des territoires où les entreprises des secteurs du tourisme et de l’énergie cherchent à avoir leur marque.

De ce fait, la maîtrise de l’arabe vous mettra en très bonne posture. Toutefois, l’apprentissage pourrait s’avérer compliqué. Effectivement, en plus d’avoir son propre alphabet, la langue recèle de nombreuses sonorités dont la maîtrise n’est pas évidente. Pour l’apprendre, vous devrez donc être méthodique et patient. Pour commencer, vous devriez apprendre l’alphabet arabe ainsi que les trois variantes de chaque lettre. Par la suite, apprenez la liste des 500 mots les plus souvent utilisés en arabe. Mais surtout, écoutez et interagissez avec un maximum de locuteurs.

Que ce soit dans les médias ou dans votre entourage, écoutez régulièrement et essayez de répéter ce que vous entendez. Vous vous habituerez ainsi aux sonorités uniques de cette langue. Toutefois, d’autres langues plus simples à apprendre sont également recherchées. C’est notamment le cas du portugais, du turc et de l’indonésien. Maîtriser le portugais serait un atout, car l’espace lusophone contient notamment le Brésil, septième marché mondial. La maîtrise du turc est quant à elle également recherchée car la Turquie ouvre les portes du Moyen-Orient. Pour l’indonésien, c’est surtout le coût abordable de la main-d’œuvre qui pousse les entreprises à y installer des usines. Ne vous limitez donc pas aux langues les plus connues !

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.