Le bilan de compétences : choisissez un psychologue du travail

Le bilan de compétences : choisissez un psychologue du travail

Un bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre vie professionnelle. Il vous aide à réorienter l’issue de votre carrière, selon vos compétences, vos centres d’intérêt et la demande sur le marché actuel. Il s’agit d’une étape recommandée pour que vous puissiez poursuivre votre parcours professionnel sur le bon chemin.

La plus-value d’un bilan de compétences par un psychologue du travail

Vous espérez un retour à l’emploi, une évolution professionnelle ou une reconversion ? Le bilan de compétences est essentiel pour que vous puissiez bénéficier d’un appui de taille dans le démarrage de votre nouveau projet. À partir des résultats de cette analyse, vous aurez un avis plus précis et plus pertinent sur les voies de formation à suivre pour accroître vos connaissances. Vous aurez également la possibilité de choisir le domaine d’activités adapté à vos compétences et vos aptitudes.

Si certaines coachs sont spécialisées en bilan de compétences, le plus souvent, il est réalisé par un psychologue du travail expert. Et pour cause, il est bien placé pour mettre en phase la vie professionnelle et la vie personnelle. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un équilibre avantageux de ces deux points. Privilégiez donc les services d’un psychologue du travail pour vous accompagner dans votre bilan de compétences et pour vous aider à mieux orienter la trajectoire de votre nouvelle voie professionnelle. Cela se fait par le biais de multiples entretiens, outils et tests divers soutenus par l’expertise du psychologue.

Le bilan de compétences est à la portée de toute personne active, qu’il s’agisse de salarié du secteur public ou du secteur privé. Il en est de même pour les demandeurs d’emploi. Néanmoins, une requête spéciale devra être déposée auprès de Pôle Emploi ou de l’APEC. En plus de son accessibilité, ce bilan est encadré par la loi et a toute son importance pour les travailleurs. De plus, il peut être financé à 100 % par le CPF. Ce financement est réservé aux organismes certifiés par la norme Qualiopi.

Voir un psychologue du travai

Redonnez du sens à votre vie professionnelle

L’exercice d’un métier doit pouvoir offrir de l’épanouissement et de la motivation au quotidien. Il ne doit pas être vu uniquement comme une source de revenus permettant de satisfaire les besoins de chacun. En mettant en exergue et en synergie les compétences que vous avez acquises, vos aspirations ainsi que votre personnalité, vous pourrez réussir votre réorientation professionnelle. Vous pouvez donc être sûr que votre prochain projet de carrière sera taillé à votre convenance.

Le bilan de compétences vous donne aussi une piste bien élaborée sur le domaine d’activité ou le poste qui donnera du sens à votre vie professionnelle. Ainsi, il vous sera plus facile de chercher et de trouver du travail. Pour les demandeurs d’emploi, il s’agit là d’une once d’espoir. En sachant viser les bons emplois, vous augmenterez vos chances d’accéder à des postes potentiellement intéressants.

Outre la réorientation professionnelle, le bilan de compétences est aussi un moyen de choix pour une meilleure connaissance de soi. Il faut dire que la cause de l’échec de certaines personnes peut être un manque de ressources sur leur propre être. En prenant le temps de faire une rétrospection et une introspection de vous-même, vous aurez l’avantage de découvrir vos principaux atouts. Voilà d’ailleurs l’intérêt de passer par un psychologue. Il vous aide à creuser au plus profond de vous-même, les qualités que vous avez laissées enfouies.

Avec une meilleure connaissance de vous-même et une idée bien élaborée de vos capacités, vous gagnez en confiance et vous parvenez facilement à vous frayer un chemin vers vos objectifs professionnels. Dans le cas où vous envisageriez de monter un projet professionnel en indépendant, celui-ci pourra bénéficier d’une structure plus solide et d’un cadre plus élaboré. C’est ainsi que, grâce au bilan de compétences, toute votre carrière professionnelle prendra plus de sens pour vous. Il vous aide aussi à améliorer vos rapports avec le travail.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se fait en différentes étapes qui se matérialisent par des entretiens individuels auprès d’un psychologue du travail. Ceux-ci durent généralement entre 1 à 2 heures, en fonction de votre cas. En consultant le site https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences, vous pourrez découvrir la structure de cet accompagnement, ainsi que les dispositions légales y afférentes.

Le bilan de compétences proprement dit peut être précédé d’un premier entretien qui permettra de confirmer votre motivation pour cette évaluation. Il est aussi nécessaire pour juger la pertinence de votre motivation. Cette phase préliminaire est par ailleurs utile pour que vous puissiez prendre connaissance de votre conseiller. Il y a lieu de juger son sens de l’écoute et sa capacité de conseil. Par la suite, vous aurez une revue des différentes méthodes et outils utilisés durant les entretiens.

trouver sa voie professionnelle

Pour véritablement commencer le bilan de compétences, le psychologue du travail vous questionnera sur votre parcours professionnel. Il vous sera également demandé de définir vos besoins et vos attentes. Ainsi, la feuille de route du bilan sera établie.

Le bilan de compétences comprend une phase d’investigation qui initie l’introspection que vous ferez sur vous-même. Elle se concrétise par différents tests de personnalité et des questionnaires, notamment sur la vie professionnelle qui vous inspire. Au fil des entretiens, vous parviendrez à mieux caractériser vos compétences et vos aptitudes, qu’elles soient professionnelles ou extraprofessionnelles. En d’autres termes, vous prendrez mieux conscience de vos forces, mais aussi de vos faiblesses éventuelles.

Pour clore les entretiens réalisés, vous serez amené à réaliser un plan d’action relatif à vos objectifs professionnels. Bien évidemment, un document synthétique vous sera remis par le psychologue du travail.

L’ensemble du bilan de compétences dure entre 12 et 24 heures. Ce délai est réparti dans le temps en fonction de votre disponibilité. En outre, il faut savoir que même si les étapes à suivre sont déjà bien définies, les entretiens sont conçus pour répondre à vos attentes et pour parvenir à exprimer vos valeurs intérieures. De cette manière, vous avez la garantie de trouver l’issue idéale à votre avenir professionnel.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.