Quelle formation suivre pour passer son DSCG ?

Quelle formation suivre pour passer son DSCG ?

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en abrégé DSCG est l’un des diplômes obtenu lors du cursus de formation pour devenir expert-comptable. Il est précédé de l’obtention d’un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et suivi d’un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Les études d’expertise comptable se caractérisent par un parcours académique plutôt long, huit années au total pour être accueilli au sein de l’Ordre des Experts Comptables de son pays. Mais quelle formation faut-il pour obtenir son DSCG ?

Les études à entreprendre pour un DSCG

Comme dit précédemment, pour obtenir son DSCG, il faut être titulaire d’un DCG. Ce dernier s’obtient après le succès au Baccalauréat suivi de trois années d’étude dans une filière de la comptabilité et de la gestion. Votre DCG en poche, vous devez suivre deux ans de formation réparties entre des cours théoriques et une phase pratique en entreprise ou en cabinet d’environ douze semaines avec présentation d’un mémoire de fin d’études. Les cours portent sur la finance, le management, la comptabilité, les gestions fiscale, juridique, sociale, l’audit et autres matières du domaine. La formation peut se faire en alternance ou en continu selon le statut et les possibilités de l’apprenant. Pour plus de détails sur les unités d’enseignement, voir le site de cette école pour l’obtention de votre dscg.

Le choix de l’école de formation est essentiel

Le DSCG est un diplôme hautement compétitif, il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à la fonction prestigieuse d’expert-comptable ou simplement trouver un excellent emploi. Voici des conseils utiles pour assurer votre succès : préférez une école supérieure qui offre une formation adaptée à la préparation d’un DSCG, c’est-à-dire qui propose des enseignements orientés et spécifiques à ce domaine. Mettez-vous sérieusement au travail, organisez vos séances d’études, exercez-vous le plus possible, suivez l’actualité en général mais aussi celle centrée sur les évolutions du monde de la comptabilité et de la finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.