Langues étrangères : pourquoi apprendre le chinois ?

Langues étrangères : pourquoi apprendre le chinois ?

Que ce soit un candidat qui postule à une offre d’emploi ou un salarié qui désire évoluer au sein de son entreprise, la connaissance et la maîtrise d’une langue étrangère sont un atout important. Bien que les relations et les échanges soient de plus en plus dématérialisés, le contact humain reste encore crucial, notamment dans les échanges commerciaux.

Le chinois est devenu la langue du business

Même si l’anglais reste encore largement utilisé à travers le monde, en Chine les affaires se traitent le plus souvent en chinois. D’une part, beaucoup d’industriels ne parlent pas anglais. D’autre part, les négociations commerciales dans l’Empire du Milieu suivent un protocole différent de celui auquel vous pourriez être habitué en occident.

En effet, en Chine, avant de travailler ensemble, il faut apprendre à se connaître. Il y a donc inévitablement des échanges autour d’un bon repas, de quelques bouteilles et la soirée peut éventuellement se poursuivre dans un Karaoké.

Dans la culture chinoise, la confiance est quelque chose d’important. Ces moments de discussions informelles sont l’occasion de tisser des liens de confiance, mais à condition de parler chinois. Car, si vous devez passer par un interprète, vous partez avec un sacré handicap.

C’est pour cela que de nombreux commerciaux se mettent à apprendre le chinois.

De plus en plus d’entreprises sont en recherche de profils maîtrisant la langue de Confucius, que ce soit pour nouer des relations commerciales avec des entreprises chinoises ou encore pour s’implanter directement sur le marché local, ce qui nous amène au second point.

Le marché intérieur chinois est immense, mais exigeant

Avec plus de 1,4 milliard d’habitants, la Chine est un relais de croissance pour de nombreuses entreprises françaises. Surtout que le pouvoir d’achat a augmenté exponentiellement depuis les réformes d’ouverture initiées par Deng Xiaoping à la fin des années 1980.

Les Chinois aiment dépenser, se faire plaisir avec de beaux produits, mais ne sont pas prêts à acheter n’importe quoi estampillé « France ». Plusieurs marques se sont ainsi cassé les dents sur le marché chinois, car elles n’avaient aucune connaissance des habitudes de consommation locales et surtout des aspects culturels.

Ce dernier point est le plus important : pour vendre en Chine, il faut comprendre la Chine, ne pas tomber dans les stéréotypes.

La langue et la culture sont deux éléments indissociables. Vous ne pouvez difficilement apprendre l’un sans apprendre l’autre. Même si certains aspects peuvent paraître déroutants ou déconcertants, dites vous bien que la Chine n’est ni meilleure ni moins bien que la France, elle est juste différente.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.