2 raisons pour faire une école de commerce en alternance

2 raisons pour faire une école de commerce en alternance

Les 25 dernières années ont vu se développer en France les programmes dits en alternance au sein des écoles de commerce. Ces programmes reposent sur deux facteurs. Tout d’abord, les étudiants apprennent les théories sur les bancs de l’école. Ensuite, ils vont acquérir les savoir-faire en entreprise. Cette approche est appréciée par beaucoup d’apprenants qui se lancent de plus en plus nombreux dans ces programmes. Différentes raisons peuvent expliquer cet engouement pour les écoles de commerce en alternance.

S’inscrire en alternance pour financer les études

Un contrat de travail signé par une entreprise avec un étudiant dans le cadre d’une formation en alternance oblige celle-ci à le rémunérer. Pour plus de détails, cliquez ici et inscrivez-vous dans cette école de commerce. Il profite ainsi d’un véritable salaire, contrairement à la convention de stage qui ne permet pas au stagiaire de bénéficier d’une rémunération. Le niveau de rémunération dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, le niveau d’études, l’ancienneté dans l’entreprise, et le contrat signé. Il existe à cet effet deux types de contrats apprentissage et professionnalisation. En fonction de tous ces paramètres, le salaire est compris entre 25 et 80 % du SMIC.

L’école de commerce en alternance pour l’expérience professionnelle

Un programme en alternance donne à l’étudiant un statut de salarié à part entière au sein de l’entreprise. Il y travaille pendant une plus longue période que les stagiaires et s’occupe généralement des missions se déroulant sur le long terme. Son implication et ses responsabilités sont par conséquent plus importantes. A titre d’exemple, les missions confiées à un étudiant de niveau master sont généralement aussi importantes que celles d’un jeune diplômé. En plus des conseils pratiques, l’étudiant bénéficie d’une expérience professionnelle qui étoffera son CV. À diplômes équivalents, les étudiants passés par l’alternance ont une longueur d’avance sur ceux passés par les stages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.