Quel métier faire dans les pompes funèbres ?

Quel métier faire dans les pompes funèbres ?

Les pompes funèbres sont un secteur où les activités ne décroissent pas même en temps de crise. À chaque décès, les familles font appel aux professionnels des métiers des pompes funèbres. C’est un domaine dans lequel beaucoup se reconvertissent après avoir occupé un précédent emploi. Comme toute profession, l’accès aux différents métiers des pompes funèbres est conditionné par certains critères.

Les principaux métiers des pompes funèbres

Les métiers de chauffeur, porteur et fossoyeur sont généralement incarnés par le même professionnel. Le chauffeur conduit le corbillard, le porteur aidé de ses collègues porte le cercueil et le fossoyeur crée l’espace funéraire dédié au défunt dans le cimetière. Le maître de cérémonie est le professionnel qui orchestre l’hommage funèbre et interagit avec les familles lors des obsèques. La première personne que les proches du défunt rencontrent est le conseiller funéraire qui se charge de l’organisation des obsèques. Pour supplément, renseignez-vous sur le web pour en savoir plus. Le manager d’une agence de pompes funèbres est un cadre dirigeant qui veille au bon fonctionnement de la structure. Le graveur et le marbrier sont les professionnels en charge de la conception des pierres tombales et des plaques funéraires.

Les formations pour accéder aux métiers funéraires

Chauffeur, porteur ou fossoyeur ne nécessite aucun diplôme, mais une formation de niveau 1 à faire dans les trois mois suivants l’embauche. Le diplôme de maître de cérémonie donne accès au poste du même nom. La formation nécessite 140h et se répartit en 70h de théorie suivies de 70h de pratique. Le diplôme de conseiller funéraire s’obtient après une formation de niveau 4 composée de 140h de théorie et 70h de pratique. Le métier de manager d’agence nécessite une formation de niveau 6 pour bénéficier des conseils pratiques. Pour le graveur, comptez 3 semaines de formation après l’embauche et 140 heures de formation pour le marbrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.