Quel est le rôle d’un approvisionneur ?

Quel est le rôle d’un approvisionneur ?

Avez-vous déjà entendu parler du métier d’approvisionneur ? C’est un métier qui participe à la bonne marche du flux d’approvisionnement d’une entreprise. Le métier d’approvisionneur est complexe et se focalise sur des points précis.

Approvisionneur : un poste à ne pas confondre avec responsable des achats

Les gens ont tendance à confondre un approvisionneur avec un responsable des achats. Les deux postes ont des responsabilités assez proches, mais la différence existe tout de même.

Un responsable d’approvisionnement, ou un approvisionneur se penche sur la logistique administrative et matérielle d’une commande. Pour faire simple, il se pose les questions suivantes :

  • combien de pièces faut-il pour le mois ?
  • quand la société sera-t-elle livrée ?
  • comment le transport des marchandises sera assuré ?

Il s’intéresse également à la gestion des stocks et anticipe la manière dont la marchandise sera stockée dans les locaux de l’établissement.

Le responsable des achats se focalise quant à lui uniquement sur 2 points : les besoins de l’entreprise et les fournisseurs à qui passer la commande.

Dans les grandes entreprises, les achats et l’approvisionnement sont effectués par la même personne. On parle alors de responsable achat et approvisionnement. Il dirige une équipe d’agents chargés de l’épauler dans sa mission.

Par ailleurs, dans les petites et moyennes entreprises, l’approvisionneur est souvent un service à lui tout seul. Dans ce cas, il rend généralement des comptes au directeur des opérations ou au directeur financier. Quelle que soit leur taille, les équipes chargées des achats et de l’approvisionnement doivent travailler en étroite collaboration.

approvisionneur

Les responsabilités d’un approvisionneur

Les responsabilités d’un approvisionneur sont assez vastes et sont avant tout définies par son employeur. Mais indépendamment de sa fiche de poste, un approvisionneur est chargé de veiller à ce que son entreprise achète les biens et services qui l’aideront à mieux atteindre ses objectifs.

Cela signifie qu’il faut trouver des fournisseurs offrant un équilibre parfait entre qualité et coût. L’approvisionneur doit être capable d’examiner les achats passés effectués par l’entreprise. Cette évaluation détermine l’efficacité des fournisseurs, leur conformité et, en fin de compte, le retour sur investissement de l’entreprise.

Approvisionneur : quels sont les challenges du métier ?

Le premier défi d’un approvisionneur est la formation. Comme on peut le constater sur France Supply Chain, le métier est ouvert à tous ceux qui ont un diplôme universitaire en logistique. Pour l’instant, il n’y a pas de filière « approvisionnement » dans le cursus scolaire.

Les responsables d’approvisionnement doivent aussi faire face à la transition numérique. Même dans les entreprises où les initiatives de transformation numérique sont largement adoptées, la technologie n’arrive que doucement dans les systèmes d’approvisionnement.

Bien qu’elles reconnaissent l’impact des technologies numériques, certaines entreprises continuent d’utiliser les anciens supports papier pour la gestion de leurs stocks et des approvisionnements.

Un autre défi est la coordination des services. Pour être efficaces, les approvisionneurs doivent collaborer avec tous les services de l’entreprise. Le manque d’information ou le scepticisme quant au rôle efficient de l’approvisionnement rend souvent difficile la coopération.

On constate aussi souvent des conflits de compétences entre plusieurs services (responsable achat, gestionnaire de stock, approvisionneur). Pour éviter ces désagréments et donc ces pertes de temps, il serait judicieux, dans un avenir proche, de penser à fusionner le poste de responsable des achats et d’approvisionneur.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.