Les différents métiers du déménagement

Les différents métiers du déménagement

Pour changer de logement, le déménageur est le professionnel auquel la majorité des particuliers font recours. Il est chargé d’emballer, de déballer, de monter et de décharger les effets personnels des clients et des entreprises qui changent de lieu de résidence. Ainsi, il s’agit d’une profession d’avenir, car la demande sur le marché est présente et forte. Pour exercer ce métier, la patience et de bonnes aptitudes physiques sont nécessaires.

Métiers du déménagement : le rôle du déménageur

Encore appelé aide-déménageur ou conducteur déménageur, ce professionnel doit ranger et emballer les objets dans des cartons afin de les protéger et d’empêcher la casse. Lorsque le client fait appel à ses services, le déménageur doit mettre en place un planning pour les opérations et charger le camion de déménagement de façon optimisée.

Pour exercer ce métier, vous devez également maîtriser les équipements du type monte-meuble. Il s’agit d’un équipement permettant de faire monter ou descendre des charges imposantes et lourdes en réduisant le risque d’endommagement des affaires. Il se présente sous la forme d’une rampe métallique semblable à une échelle sur laquelle glisse un plateau de chargement et où il faut entreposer les affaires à monter ou à descendre.

Le monte-meuble, équipement indispensable pour les déménageurs

Si vous résidez dans la capitale, s’équiper d’un monte-meuble sur Paris par exemple est une solution très pratique pour assurer le déménagement d’une maison à plusieurs étages. Cet outil permet également de déménager un appartement en étage, notamment lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur. Grâce au monte-meuble, l’opération de déménagement est facilitée et accélérée. De plus, vous faites des économies, puisqu’en utilisant cet équipement, vous n’avez pas besoin de faire appel à d’autres déménageurs pour transporter toutes les affaires du client.

Par ailleurs, en tant que déménageur professionnel, vous devez manier les objets précieux et fragiles avec précaution et veiller à ce que tous les cartons confiés par le particulier soient acheminés au nouveau logement sans difficulté. En cas de déménagement international, vous devrez vous charger des formalités douanières et informer les clients sur les différentes démarches à réaliser. Enfin, si vous voulez être un conducteur-déménageur, il faudra apprendre à conduire un camion de déménagement.

déménagement métier

Les qualités requises pour travailler dans le secteur du déménagement

La profession de déménageur exige de la force physique et de la robustesse. Au cours d’une journée de travail, le professionnel est amené à soulever des charges assez lourdes et se retrouve généralement dans des positions inconfortables. En conséquence, avoir une musculature bien solide et aucune difficulté au niveau du dos, autant de critères à respecter pour exceller dans le métier.

Néanmoins, s’il est essentiel de présenter ces capacités physiques, sachez qu’elles ne sont pas dissociables de l’adresse et de la dextérité. Effectivement, la mission principale du déménageur est d’éviter la casse des affaires confiées par le particulier. Pour ce faire, il doit faire preuve de concentration et de précaution.

Un bon déménageur organise toujours ses interventions à l’avance afin de mieux programmer les différentes étapes et opter pour les meilleures solutions en fonction de la configuration des lieux. Enfin, puisqu’il est en contact direct avec les biens du client, le professionnel doit être avenant et transparent avec ce dernier. La rigueur, la polyvalence et la ponctualité sont également des qualités très importantes.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.