Les missions de l’électricien

Les missions de l’électricien

L’électricité est nécessaire partout, que ce soit sur les chantiers de construction ou de rénovation, au sein d’une entreprise ou chez un particulier. Voilà pourquoi les travaux d’électricité réclament le savoir-faire d’un artisan : l’électricien. En charge des réseaux et des équipements électriques, l’électricien doit avoir de solides bases techniques et des qualités notables dans le cadre de son travail. Êtes-vous bien informé sur les missions de l’électricien ? Voici quelques informations dans ce billet.

Les compétences de l’artisan électricien

Être habile et avoir un bon relationnel est essentiel pour être un bon électricien. Celui-ci doit pouvoir dépanner mais aussi remettre aux normes ou encore installer de A à Z un système électrique. Nous attendons de l’artisan électricien, comme l’électricien Matelec de Liège, un savoir-faire, une expertise technique et de la polyvalence. Celui-ci doit pouvoir :

  • s’adapter à différents environnements ;
  • être capable de réaliser ses propres plans de distribution et de connexion quand il est sur le terrain ;
  • être en mesure de lire et de confectionner des plans et des schémas techniques;
  • respecter les règles fondamentales de physique ;
  • connaître, respecter et maîtriser les procédures de sécurité.

les missions d'un électricien en Belgique

Pour un artisan électricien, la maîtrise de l’électricité VDI (Voix, Données, Images), de la soudure, de l’automatisme, de la domotique, de la mécanique générale et de l’électronique constitue aussi un atout considérable voire nécessaire.

Mais ce n’est pas tout ! Un bon électricien doit également avoir de bonnes notions de bricolage. Il est de même important qu’il sache communiquer et travailler en équipe pour les gros chantiers, tout en restant efficace en solo.

On exige d’un électricien professionnel qu’il fasse preuve de rigueur, de vigilance, d’habileté et de précision dans chacune des missions qui lui sont attribuées. Il devra adopter une vision globale du projet tout en faisant preuve de précision dans son travail et de ponctualité dans la réalisation de celui-ci, car il sera le garant de la sécurité et de la fiabilité du dispositif électrique. De plus, son travail doit être réalisé dans le plus grand respect des délais.

La formation à suivre pour devenir électricien

Même si l’expérience de terrain revêt une grande importance, il ne faut pas négliger les formations académiques. Si vous souhaitez devenir électricien, tournez-vous vers le CAP « préparation et réalisation d’ouvrages électriques ».

Le baccalauréat professionnel équipements, installations électriques, communicants et énergie vous permettra aussi d’intégrer la profession. D’autre part, avec les avancées technologiques et le succès de la domotique, les électriciens sont aujourd’hui très demandés dans tous les types d’infrastructures. Pour être embauchés, les postulants peuvent aussi avoir un BEP dans les métiers de l’électrotechnique. Des mentions complémentaires peuvent être exigées pour certains domaines spécifiques comme les énergies renouvelables.

Les missions d’un artisan électricien professionnel

Dans le cadre de son travail, l’électricien se voit assigner des missions variées. Par exemple, dans les logements, les bureaux et les bâtiments industriels, il procède à la distribution et au raccordement des appareils électroniques. Il se charge aussi de tous les travaux d’installation électrique. Cela inclut :

  • l’installation des canalisations électriques et des supports,
  • la pose des câbles,
  • la mise en place des différents appareillages des prises, des appareils de chauffage, de la climatisation, des liaisons téléphoniques ou informatiques, des alarmes, des photovoltaïques, des antennes, des systèmes de vidéosurveillance.

L’artisan électricien se charge aussi de la maintenance et de l’amélioration des équipements électriques tout en garantissant la fiabilité et la sécurisation de la distribution de l’électricité. Dans le cadre des travaux de rénovation et de remise aux normes, sa mission consiste à remplacer les anciennes installations électriques dans le respect total des normes de sécurité strictes en vigueur.

C’est un métier très riche aux nombreuses applications.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.