Que faire avec un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Que faire avec un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Vous aimez vous occuper des enfants en bas âge au point d’en faire votre métier ? La première étape en ce sens est de suivre une formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Mais en quoi consiste exactement cette formation, quels sont ses objectifs et quels en sont les débouchés ?

La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) : de quoi s’agit-il exactement ?

Depuis la rentrée 2017, le CAP Petite Enfance a été revu et corrigé en profondeur pour devenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il s’agit de la première marche diplômante pour pouvoir évoluer dans les métiers de la petite enfance.

Il est possible de s’inscrire à ce type de formation par correspondance en se rendant sur cette page, quel que soit votre niveau scolaire. En effet, vous pouvez suivre cette formation à distance après le collège, le lycée ou les études supérieures. Vous pouvez également y prétendre dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Cependant, la durée de la formation peut varier en fonction du niveau d’étude. Elle est par exemple de 2 ans après la classe de 3e et d’une année seulement après un bac, un BEP ou un autre CAP. Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, vous devez vous former pendant un an en candidat libre.

Si vous avez un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et que vous avez déjà travaillé pendant plusieurs années en halte-garderie, vous pouvez préparer ce CAP en validation des acquis professionnels (VAE). C’est également le cas pour les assistantes maternelles.

CAP AEPE

Quels sont les objectifs de la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

L’éveil de l’enfant est au cœur de la formation CAP AEPE. Elle met également en avant le développement de l’enfant et ses relations avec son entourage. Elle aborde également plusieurs thématiques à savoir l’hygiène, les soins, l’alimentation et la sécurité de l’enfant.

Elle permet aux futurs accompagnants éducatifs de la petite enfance d’apprendre toutes les bases pour s’occuper au mieux des enfants et les accompagner dans leurs découvertes, leurs apprentissages et leurs activités quotidiennes.

Au cours de cette formation, les participants ne sont pas seulement formés sur les divers apprentissages de l’enfant, ils sont également incités à se questionner sur leur rôle dans ces apprentissages. Ils sont par exemple amenés à se demander pourquoi une telle posture est plus recommandée qu’une autre dans le cadre de l’apprentissage de l’enfant.

Quels sont les débouchés avec un CAP AEPE ?

Une fois que vous aurez votre CAP AEPE en poche, vous serez reconnu comme étant un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Vous pourrez alors travailler et devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), auxiliaire petite enfance dans les crèches, assistant maternel à domicile ou encore agent d’animation dans les centres d’accueil ou les centres de vacances.

Si vous ne voulez pas encore entrer dans la vie active, vous pouvez poursuivre vos études – sous certaines conditions – et prétendre à un bac professionnel ou intégrer certaines formations pour préparer des diplômes d’état du secteur sanitaire et social.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.