Investir en Résidence Etudiante

Investir en Résidence Etudiante

Investir dans le marché de l’immobilier à destination des étudiants est essentiellement intéressant vu le nombre d’étudiants qui ne cessent d’augmenter dans l’Hexagone. C’est un secteur prospère et porteur offrant une rentabilité attrayante et une fiscalité séduisante. L’investissement dans une résidence étudiante présente en effet une multitude d’avantages qui sauront à coup sûr séduire les investisseurs. Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Residence etudiante : c’est quoi ?

Avant de parler d’un investissement dans une residence etudiante, il est important de procurer des informations sur les résidences étudiantes. Une résidence étudiante se définit comme un ensemble d’appartements meublés qui ressemblent généralement à des studios à mettre en location à des étudiants.

D’une manière générale, une résidence comporte 80 à 120 logements selon ses dimensions. En outre, toute résidence étudiante est située près des commodités notamment les transports en commun, les universités et les commerces. Comme une résidence étudiante est considérée comme une résidence de service, elle doit être ainsi équipée pour assurer le bien-être et le confort des locataires.

Pour cela, chaque logement dispose d’une cuisine équipée, d’une salle de bain aménagée ou d’une laverie commune. Pour qualifier un bâtiment d’être une résidence étudiante, il faut qu’elle propose aux étudiants des services supplémentaires tels que l’accueil, le petit déjeuner, la fourniture de linge de maison ou encore l’entretien permanent des locaux.

Une résidence est classée dans la catégorie de résidence étudiante si elle est occupée par des étudiants à hauteur de 70%. Ce taux d’occupation est examiné chaque année sur une période de trois mois allant du 1er octobre au 31 décembre.

Si pendant cette période le seuil d’occupation n’est pas respecté, il est possible que l’avantage fiscal soit remis en cause. Ici, étudiant fait référence à toute personne inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur, dans une école renommée, dans une classe préparatoire ou encore dans une école technique supérieure. Il est encore un étudiant même s’il effectue un stage dans le cadre de ses études.

Quels sont les dispositifs de défiscalisation en vigueur pour investir en résidence étudiante ?

Investir en résidence étudiante permet de bénéficier des dispositifs de défiscalisation avantageux. D’un côté, on parle du dispositif Censi-Bouvard. Il s’agit d’une loi de réduction d’impôts pour un investissement dans l’immobilier neuf. Il propose plusieurs avantages fiscaux dont une diminution de 11% du montant total de l’investissement pour une somme de 300 000 € investis, la récupération de l’intégralité de la TVA sur le prix d’achat s’élevant à 19.6% six mois après la livraison, la décompte des frais réels ou encore la déduction des intérêts d’emprunts à 100%.

Pour bénéficier de tous ces intérêts, il faut un logement meublé en location pour une durée maximum de 9 ans et qui est soumis au régime BIC. Si investir en résidence étudiante neuve n’est pas accessible à tous, il est possible d’opter pour le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Ce dispositif est dédié à tous les investisseurs qui souhaitent mettre en location un bien meublé.

Ce régime de défiscalisation offre une récupération de la TVA jusqu’à 19.6 % du prix d’achat. Il offre également l’amortissement de la valeur du bien en utilisant le principe de l’ARD ou amortissement réputé différé. Avec ce statut, le propriétaire dispose d’un certain avantage pendant la signature du bail de location.

Grâce à ces deux régimes de défiscalisation, l’investissement en résidence étudiante ne peut être qu’avantageux. D’ailleurs, avec le marché florissant des résidences étudiantes, la demande en termes de logement ne cesse d’augmenter étant donné qu’il s’agit d’une solution de logement idéale aussi bien pour les parents que les étudiants locataires.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.